RENOIR OLIVIER - Arrière-petit-fils du peintre Auguste Renoir, dont Cagnes, près de Nice, fête le centenaire de son installation aux Collettes, Jacques Renoir expose à Casablanca, 23 œuvres photographiques dont le thème unique est l’olivier, symbole de la culture méditerranéenne. Ce sont très précisément ces arbres, qui avaient décidé le célèbre peintre à acheter la propriété menacée par un promoteur, que Jacques Renoir a photographiés. Passionné d’image et de photographie, celui qui est également cinéaste, propose une exposition dont nous avions déjà eu un avant gout lors de la sortie du livre « Les oliviers de Renoir » édité par les éditions de L'Ormaie en janvier 2007 au cours d'une chaleureuse manifestation organisée par l'Association des Amis du Musée Renoir.
Les photographies sont en noir et blanc «pour mieux mettre en valeur les nœuds et les torsions de ces troncs d’arbres», explique l’artiste.
À noter que cette exposition a déjà été présentée au Japon et se tiendra à partir du 28 juin 2008 au château musée de Cagnes-sur-Mer, dans le cadre des célébrations de l’arrivée du peintre dans la propriété des Collettes en 1908. Autres articles de NiceRendezVous sur Jacques Renoir. LES-OLIVIERS-DE-RENOIR-A-CAGNES-SUR-MER-ALPES-MARITIMES CAP-3000,-PRES-DE-NICE,-LES-OLIVIERS-DE-RENOIR-AU-PANORAMA-DU-LIVRE HAUT-DE-CAGNES-PRES-DE-NICE-JACQUES-RENOIR-EXPOSITION-PHOTOGRAPHIQUE