ART MICHEL GÉRARD - Les sculpteurs dessinent, beaucoup. Michel Gérard ne fait pas exception à la règle, au point qu’il a réussi à développer deux oeuvres en parallèle qui, on peut tout se permettre dans un espace artistique, tricotent, un point à l’envers un point à l’endroit. Conjuguant les extrêmes avec le plus grand naturel, passant de l’intérieur à l’extérieur tel Alice in Wonderland, il était naturel qu’en plongeant au tréfonds de sa mémoire Michel Gérard émerge au présent entre les pattes de géant du lit détalant de Litte Nemo.
Pour la première fois, Michel Gérard présente un ensemble d’œuvres faites d’allusions autobiographiques et de références à des icônes de l’histoire de l’art. L’exposition couvre un vaste terrain de travaux aux techniques différentes (sculpture, peinture, dessin et photographie), dont la plupart n’ont jamais été montrés auparavant.
Pour Michel Gérard, né en 1938, enfant durant l’occupation de Paris pendant la seconde guerre mondiale, le monde derrière les fenêtres était ressenti dangereux et hostile. Regarder sa bande dessinée favorite Little Nemo in Slumberland était joyeux et libérateur.
Ces dernières années Michel Gérard est revenu aux images de ces bandes dessinées dans le cadre de son travail sur sa mémoire d’enfance. Dans le groupe d’œuvres de la présente exposition, il engage des partenaires de jeu tels que Léonard de Vinci, Freud, de Chirico, Marcel Duchamp et Winsor McCay le génial créateur de Little Nemo.
Exposition « L'enfance de l'art »
Michel Gérard
du 27 juin au 28 septembre 2008 à NICE
Galerie des Ponchettes et au MAMAC - Esplanade Niki de Saint Phalle
Vernissage de l'exposition « l'Enfance de l'Art » de Michel Gérard le jeudi 26 juin à 18h à la Galerie des Ponchettes en présence de l'artiste.