NICE FOOTBALL ULTRA - L’appel lancé à une
manifestation unitaire par les
ultras niçois de la BSN et de
l’ARN ce samedi 17 mai 2008
Place Masséna à
Nice à partir de
15h s’annonce massif si l’on en croit le communiqué de presse parvenu aux rédactions. Ces groupes de supporters «
Ultras», que l’on peut qualifier d’extrème puisqu’ils se définissent eux mêmes comme des moines soldats pour lesquels l’appartenance à cette famille passe avant tout autre considération, revendiquent le droit de vivre dans le
football, comme d’autres vivent en religion, sans stigmatisation et répression des autres composantes de la société. Ils vont défiler à partir de 16h de la
place Masséna à la
place Saint Maurice en réclamant «la liberté pour les
Ultras» et en refusant la répression et le foot business. Plus exactement en reprenant en partie le texte de leur communiqué :
«Nous manifestons pour un ensemble de raisons essentielles et légitimes :
pour la liberté d’expression dans les stades; pour une égalité des droits par rapport à la vie civile (contre les disparités des jugements).
contre les condamnations pour fumis (tribunaux);
contre les dissolutions d’association (ministères);
contre les IDS préventives (préfecture);
contre le football moderne et ses dérives (ligue);
contre les abus de droit et de pouvoir (forces de l’ordre);
contre le football business (ligue, médias, agents douteux, etc…);
contre les mauvais traitements subis en déplacement (accueil, parcage, privations,...).» Le défilé s’annonce bruyant, chamoiré et folklorique puisque le fond de commerce de ces groupes est l’animation, souvent extraordinaire d’imagination, des tribunes de nos stades qui sans leur présence devient bien insipide.
Ils assureont eux-mêmes leur service d’ordre mais plus d’une centaine de policiers sont mobilisés pour encadrer les participants qui devrait être deux à trois mille malgré le temps maussade.