TGI DE NICE RACHIDA DATI - La justice est trop lente. Pour Rachida Dati, Garde des Sceaux, il faut en finir avec l’image vieillotte des bureaux et couloirs de Palais de Justice envahis par les piles de dossiers. Dès son arrivée à la Chancellerie, la Ministre de la Justice avait souhaité engager la justice dans une révolution numérique sans précédent. Cette année, plus de 67 millions d'euros seront consacrés aux programmes informatiques de la Justice. Les nouvelles technologies permettent de gagner en rapidité. Grâce à la numérisation des procédures, les personnels chargés de la reproduction des dossiers travailleront plus efficacement. Ils pourront se consacrer à d'autres tâches au sein de la juridiction.
Cette modernisation chère au président du TGI Jean-Michel Hayat évitera aux avocats des déplacements au tribunal inutiles et coûteux. Désormais, l’avocat recevra une copie des décisions de justice directement sur sa messagerie professionnelle. Il pourra également transmettre des pièces de procédure par voie électronique. Comme le bâtonnier Eric Edel l’a résumé «gagner du temps c’est aussi gagner de l’argent» .
Pour Rachida Dati, les nouvelles technologies renforcent surtout l'efficacité de la Justice ce dont «il faut se réjouir» a-t-elle déclaré avant de remercier et de féliciter de leur bonne volonté «les avocats du barreau de Nice, les chefs de juridiction, le directeur de greffe, les magistrats, les fonctionnaires, les secrétariats des cabinets d'avocats», car «cette convention montre que tous ceux qui servent la Justice sont les acteurs de sa modernisation».
«Je souhaite que l'exemple de Nice se généralise ! C'est en nous unissant et en travaillant ensemble que nous faisons avancer la Justice» conclut-elle avant de participer à la signature de la convention entre le TGI et le barreau de Nice, à la Maison des avocats.