SÉCURITÉ RADAR A8 MOYENNE CORNICHE - Pour l’État et son représentant, l’équation est simple « Plus de radars, moins d'accidents », c’est le credo de Jean-Louis Trani, le coordinateur de la sécurité routière dans le département.
Trois nouveaux radars sont donc en cours d’installation dans les Alpes Maritimes; sur l’autoroute dans les deux sens, à la hauteur de Cagnes, celui de la chaussée sud de l’A8 est déjà fonctionnel en attente d’homologation à la hauteur de l’entrée 47 de Villeneuve Loubet, celui de la chaussée nord sera mis en place cette semaine un peu avant la sortie de Cagnes sur mer, mais notre petit préféré, celui qui sans doute décrochera le jack-pot sera placé à l’entrée Est de Nice. Tous les véhicules venant de Monaco, entamant, après le col de Villefranche, la descente de la moyenne corniche André de Joly, seront flashés s’ils roulent à plus de cinquante kilomètres heures ! Autant dire tous les véhicules non prévenus de sa future existence et tous les distraits !
Cela risque de faire du monde. Pour votre sécurité !
L’Observatoire nationale interministériel de sécurité routière (Onisr) n’en démord pas, les trois quarts des décès évités sont dus au développement de la sanction automatique des excès de vitesse. L’Onisr se borne à constater que les vitesses moyennes relevées sur les routes ont diminué de près de 10 % en cinq ans.
L’idée de radar pédagogique, comme testé à Lyon, à vocation préventive et non répressive qui se contente d'informer l'automobiliste en cas d'excès de vitesse, sans prendre de photo de l'infraction et sans entraîner de verbalisation, ne semble pas intéresser outre mesure les forces de l’ordre qui ont fait le choix de la répression avec des conséquences de plus en plus lourdes pour les automobilistes grand utilisateur de routes et autoroutes.
Ainsi, vous roulez peut-être sans permis mais vous l'ignorez ! De bonne foi, vous pouvez vous trouver dans la situation de ces dizaines de conducteurs qui n’ont pas eu connaissance des sanctions qu’ils ont encourues, leurs points permis avalés par ces machines gloutonnes pour des dépassements bénins. Pour l'administration, l'avis de passage du facteur suffit à vous prévenir or il y a quantité de raison pour lesquelles ces courriers ne vous sont peut être pas parvenus.
Le problème est tellement réel que depuis le printemps 2007, l’administration doit envoyer deux lettres recommandées avec accusé de réception, l’une du ministère, l’autre du préfet, vous enjoignant de rendre votre permis.
Sachez donc que vous n’aurez pas de recours si lors d’un contrôle routier vous apprenez que vous êtes hors la loi et roulez sans permis.
Bonne route.