SALLES ORDINATEUR ASSEMBLÉE NATIONALE - Aussi incroyable que cela puisse paraître, Rudy SALLES député de NICE, vice président de l’Assemblée Nationale, chargé au sein de l’Hémicycle des nouvelles technologies, vient seulement d’obtenir, et difficilement, que les députés aient le droit d’utiliser un ordinateur portable sur les bancs du Palais-Bourbon !
Jean-Louis Debré, le précédent président de l'Assemblée nationale, qui avait fait brouiller la réception des téléphones portables pour éviter que les députés ne passent ou ne reçoivent des appels en séance, s’était opposé à leur entrée dans la Chambre des députés.
Si son successeur, Bernard Accoyer (UMP), a accepté l’arrivée de cet outil dont l’utilisation semble évidente à tout un chacun, il détaille dans une lettre aux élus un code de bonne conduite informatique digne d’un établissement scolaire et énonce deux interdits : pas de connexion extérieure via Internet et pas d’utilisation de la messagerie. Des ordinateurs portables, ces super machines à communiquer, réduits à l’autarcie et dont pour l’alimentation il faudra se contenter des batteries embarquées, car il n’y a pas de branchement électrique possible dans les travées de l’Assemblée.
Moderniser ce beau pays de France sera un long et profond chantier.
Pour information, au Conseil Général des Alpes Maritimes, chaque pupitre de conseiller est équipé d’un ordinateur, sans restriction d’utilisation.