MUSIQUE | PRINTEMPS DES ARTS 2008 — Marc Monnet et son équipe du
Printemps des Arts de Monte-Carlo peuvent être satisfaits. Cette année encore, le prestigieux festival qui se déroule depuis le 28 mars pour s'achever aujourd'hui, a apporté son lot de concerts, d'expositions, de représentations propres à rassasier le plus exigeant des "connoisseurs" comme à satisfaire le néophyte.
La musique s'y trouve, bien sûr, en place d'honneur et le cadre somptueux de l'o
péra Garnier, à l'intérieur du
Casino de Monte-Carlo, n'est pas étranger à cette prééminence voulue par les organisateurs.
Chaque édition comporte un événement exceptionnel : ce fut, cette année, l'extraordinaire prestation de François-Frédéric Guy : jouer en public l'intégrale des sonates de Beethoven. En 10 concerts ! Une prouesse, physique, artistique, intellectuelle... un défi aussi, que le virtuose qualifiait de "projet exaltant" avant de l'entreprendre et qu'il vient de mener à bien : 32 sonates, interprétées sans partition, il faut le préciser, et quasiment en continu durant cinq journées consécutives.
Passionné d'opéra et de musique symphonique,
François-Frédéric Guy a initié sa carrière au sein de l'orchestre de Paris avant de faire le choix du répertoire pianistique. Invité d'orchestres prestigieux, il se produit aussi en récital à Londres, Washington, Berlin ou Milan. Il fait ses débuts au Prom's de Londres en août 2006 avec
Esa-Pekka Salonen. Il a enregistré plusieurs interprétations au piano solo, le concerto n° 2 de Brahms avec le
London Philarmonic Orchestra et plusieurs pièces de musique de chambre. Un DVD live lui a été consacré par Mirare Naïve (Litz). Il pépare actuellement l'édition des cinq concertos de
Beethoven avec l'
Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par
Philippe Jordan.
Alex Benvenuto, directeur de la communication du Crédit Agricole Provence-Côte d'Azur,
Philippe Guignard, directeur de la succursale de Monaco
et Marc Monnet, directeur du Printemps des Arts de Monte-Carlo. (Photo G. Colletta)
Comme chaque année, le Crédit Agricole Provence-Côte d'Azur s'est associé à cette manifestation et, à l'issue du huitième concert, regroupant les sonates 25, 26 et 27, un cocktail réunissait les invités de la banque verte dans les salons de l'Hôtel de Paris. Une occasion aussi de souhaiter la bienvenue au nouveau directeur de la succursale monégasque du Crédit Agricole, M. Philippe Guignard.