CANNES MIP TV LUCA TIBET - Après avoir reproché mardi 25 mars à
Bernard Kouchner le ministre des Affaires étrangères de «véhiculer la propagande chinoise» et de tenir des propos de «collabo» sur le dossier du
Tibet,
Lionnel Luca le Député
UMP de la sixième circonscription des
Alpes Maritimes qui préside le groupe d'études sur le
Tibet à l'Assemblée nationale, s’en est pris au badge olympique qu’entendent porter les sportifs français aux Jeux Olympique de
Pékin. «
On félicitera -dit-il dans un communiqué-
les sportifs sensibles aux valeurs de l'olympisme d'avoir voulu témoigner publiquement mais le badge présenté est d'une insignifiance rare» et l’élu azuréen de dénoncer une «
novlangue caractéristique de notre époque», où l'on «n'ose plus revendiquer un monde libre qui pourrait froisser les dictatures ».
Le fait est que, la broche représentant les anneaux olympiques au dessus du mot
France avec en bordure la formule «
pour un monde meilleur», ne risque pas de passer pour les trompettes de Jericho menaçant la
grande muraille de Chine.
Aussi, alors que la
flamme olympique va traverser
Paris provoquant sans doute quelques réactions de réprobation des
partisans du Dalaï Lama, -le groupe d'études sur le Tibet est par exemple passé en deux semaines de 62 à 143 parlementaires et il appelle députés et sénateurs à se rassembler, ceints de leur écharpe tricolore, lors du passage de la flamme devant l'Assemblée Nationale-
Lionnel Luca profitera de la vitrine internationale du
MIP TV, qui se tient à
CANNES du
7 au 11 avril, pour organiser un grand rassemblement en faveur du
Tibet auquel il ne cesse de penser, puisque
mercredi 9 avril 2008, à 18 h 30, il sera
Salle Escoffier à
Villeneuve-Loubet, pour présenter un film et une conférence sur vous l’avez deviné :
le Tibet.
Communiqué de la manifestation de
Cannes près de
Nice De nombreuses manifestations ont lieu actuellement en France en faveur du Tibet. Nous avons donc pensé qu'il serait bon de profiter de la vitrine internationale du MIP TV, qui se tiendra à CANNES du 7 au 11 avril, pour organiser un grand rassemblement en faveur de cette cause qui ne doit pas nous laisser indifférents.
Aussi, où que vous habitiez dans la région, que vous soyez membres d'une association ou sympathisants, ou seulement concernés par les tragiques événements qui se produisent actuellement au Tibet, à l'abri des médias et en toute impunité, sous la férule de Hu Jintao, le sinistre " Boucher de Lhassa " de 1989, soyez nombreux à nous rejoindre avec drapeaux, pancartes, khatags blanches, bougies et briquets, pour que ces milliers de lueurs réunies constituent la flamme de l'espoir pour le Tibet.
À cette occasion nous invitons tous les maires, qu'ils aient ou non hissé le drapeau tibétain, à nous rejoindre avec leurs écharpes tricolores, de même que les députés et tous les représentants politiques et territoriaux.
Lionnel LUCA, député des Alpes-Maritimes et président du Groupe d'Etudes sur le Tibet à l'Assemblée Nationale
Nous vous donnons rendez-vous JEUDI 10 AVRIL à 12 h 15 devant la Mairie de Cannes. À NICE l'association Passeport Tibétain organise un rassemblement pacifique ce lundi 7 avril à 19 heures, Place Masséna pour faire entendre la défense des droits de l'homme, de la justice et de la liberté en ASIE. L'association appelle à venir nombreux avec des drapeaux tibétains, des banderolles et des bougies.