BETANCOURT MARCHE BLANCHE - La marche blanche pour Ingrid Betancourt c’est aujourd’hui dimanche 6 avril 2008 à 14 h 30 sur la Promenade des Anglais, du monument du Centenaire à Rauba Capeu, où des roses blanches seront jetées dans la Méditerranée.
Interrogée par NiceRendezVous, Véronique Anfosso, coordinatrice du comité de soutien dans les Alpes-Maritimes se dit certaine qu’Ingrid Betancourt est toujours vivante car elle a été vue par un fermier colombien il y a quatre jours au gré des déplacements incessants des guérilleros du FARC. On sait aussi, selon le diagnostic trouvé sur l’ordinateur d’un médecin de la guérilla colombienne capturé par les forces armées, que son état est grave puisque Ingrid Betancourt souffre en plus d'une hépatite B, d'un grave problème de paludisme qui n'a pas été soigné et qui a provoqué une inflammation du foie. Cet état peut entraîner des accidents rénaux, cardiaques et affecter tout le système nerveux central.
Les Niçoises et les Niçois sont invités à participer à cette manifestation, aux côtés d’une délégation de la population colombienne vivant à Nice et en présence de Maty Diouf, conseillère municipale à l’intégration et la lutte contre les discriminations, qui représentera Christian Estrosi si celui ci n’est pas revenu à temps de Paris. À Paris où Place de l’Opéra la manifestation en présence de la famille d’Ingrid Betancourt, d’élus, d’anciens otages et de personnalités des mondes artistique et sportif s’annonce puissante.
Véronique Anfosso a reçu de nombreux appels à propos des vêtements blancs. Il s’agit d’un souhait afin de symboliser un acte de paix mais ceux qui ne peuvent se vêtir de blanc sont évidemment invités à se joindre au cortège. Un foulard blanc par exemple suffira à montrer sa solidarité.
Marche blanche pour Ingrid Betancourt
Dimanche 6 avril dès 14h30
Départ du Théâtre de Verdure – Promenade des Anglais – Nice