UNIVERSITÉ ALBERT MAROUANI - Albert MAROUANI sera réélu pour quatre ans à la tête de l'université de Nice Sophia Antipolis après sa victoire dans l’élection de jeudi. Le nouveau conseil d'administration devrait reconduire sans problème l'ancien professeur d'économie, président en titre depuis 2004. Dans le détail des résultats proclamés hier, on apprend que si sa liste « Ensemble pour l'université » a emporté 12 des 14 sièges en jeu dans les deux collèges représentant les professeurs et assimilés, son élection a été serrée puisqu’elle obtient 227 contre 220, à la liste QUER de Jean-François Stéphan, dans le premier collège et 528 contre 515 dans le second.
Albert Marouani, professeur d'économie, 65 ans, a effectué toute sa carrière d'enseignant-chercheur à Nice, dans la section de droit, sciences économiques et gestion (le campus Trotabas), entre 1983 et 1987 il a occupé les fonctions de doyen de l'UFR de droit, de sciences économiques et de gestion, avant d’être élu président de l'UNSA (Université de Nice Sophia Antipolis) en avril et de prendre ses fonctions le 3 mai 2004 pour un mandat de cinq ans qui devait être non renouvelable.
La loi Pécresse a changé les règles du jeu ce qui lui permet de continuer l’ambitieux travail entamé, de modernisation et d’ouverture de l’UNSA, qu’il veut porter de 35 000 à 50 000 étudiants. — Albert Marouani Président de l'Université Nice Sophia Antipolis (UNSA)