JUSTICE MADRID JUGE GUERY - Christian Guery, doyen des juges d'instruction à Nice et ancien maître de conférence à l'École nationale de la Magistrature (ENM) est l’invité de l'Institut Français de Madrid, le jeudi 3 avril 2008, dans le cadre du Cycle Cinéma et Justice. Après la projection du film « Les bonnes causes » de Christian Jaque avec Bourvil et Pierre Brasseur, il tiendra une conférence en compagnie de Luis Pelluz, juge d'instruction à Madrid sur la représentation de la justice au cinéma.
C’est l’occasion de rappeler que Christian Guery est l’auteur de « Justices à l’écran », une excellente étude qui porte sur les divergences procédurales entre les systèmes accusatoire et inquisitoire français, anglais et américain, vues à travers l’étude de films et de documentaires : Garde à vue, Douze hommes en colère, Justice est faite, Le Juge et l'Assassin, Témoin à charge, L'ivresse du pouvoir, Erin Brockovich, Jugé coupable, L'affaire Dominici et les documentaires de Jean-Xavier de Lestrade (Un coupable idéal, Soupçons) et de Raymond Depardon (Flagrants Délits, Dixième chambre).
La mutiplicité et le succès des fictions télévisuelles ou cinématographiques américaines sur nos chaîne nationales a entraîné une désinformation du public qui s’imagine que les avocats français se lèvent dans les prétoires en hurlant « Objection, votre honneur ! » ou que la police nationale peut taper à sa porte avec un mandat de perquisition ! Les fictions américaines ont réussi l’exploit de nous rendre familiers de codes culturels qui sont pourtant étrangers à notre véritable culture juridique.
Après l'horrible affaire d'Outreau, cet ouvrage intéressera tous ceux qui portent une attention, de près ou de loin, au monde de la justice et du cinéma.
JUSTICES À L'ÉCRAN
Christian Guéry
Éditeur : PUF