CONCOURS CAFÉ MALONGO - La finale du 14ème Concours du Jeune Professionnel du Café organisé par Malongo se déroulera les 2 et 3 avril 2008 au Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice. Au cours des sélections régionales qui se sont passées le jeudi 13 mars 2008 dans 10 régions françaises et en Belgique, les participants, tous élèves de lycées hôteliers (niveau BEP, Bac Pro ou Techno, BTS et mention Bar & Sommellerie) ont planché sur les épreuves écrites théoriques portant sur le café : son histoire, sa botanique, sa culture, sa préparation, sa consommation, sa dimension équitable…
Les 29 finalistes, 27 étudiants des catégories BEP, BAC et BTS des lycées français et deux étudiants belges, s’affronteront, au cours de la première journée, sur une épreuve écrite portant sur leur carte des cafés et sur la conception d’une « offre produit » incluant la sélection de crus de la carte et la fixation des tarifs, en fonction du type d’établissement et de l’offre fournisseur proposés. Puis les candidats passeront aux épreuves pratiques avec la reconnaissance de 5 arômes et l’identification à l’aveugle de 3 crus de cafés.
À l’issue de la première journée, seuls les six meilleurs élèves de chaque catégorie BEP, BAC et BTS pourront se soumettre aux trois épreuves pratiques : l’épreuve d’anglais consistant à conseiller un café à un client en argumentant le choix dans la langue de Shakespeare ; l’Atelier « expresso » où les élèves doivent déterminer en une minute les 5 erreurs sur la machine à café et préparer en 4 minutes un cappuccino dans les règles de l’art, en maîtrisant tous les contrôles préalables d’une machine à café ; et enfin, l’épreuve mystère proposée par Malongo.
Les trois meilleurs de chaque catégorie aux trois épreuves pratiques continueront l’aventure. C’est l’épreuve d’Argumentation commerciale qui permettra au jury de choisir un vainqueur qui se verra remettre, lors du dîner de Gala, le Trophée réalisé par l’artiste Godeffroy Kouassi et un voyage dans un pays producteur de café.
14ème Concours du Jeune Professionnel du Café
organisé par Malongo
2 et 3 avril 2008
Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice
Programme :
Mercredi 2 avril 2008
15h00 : Début des épreuves écrites.
16h00 : Épreuve de reconnaissance d’arômes et identification à l’aveugle de 3 crus de café.
20H00 : Dîner au lycée hôtelier Paul Augier de Nice
Jeudi 3 avril 2008
8h15 : Visite pédagogique de l’usine des Cafés Malongo à Carros (06).
12h00 : Déjeuner au lycée hôtelier Paul Augier de Nice suivi de l’annonce des 6 meilleurs élèves
de chaque catégorie sélectionnés par le Jury.
15h00 : Épreuves pratiques : épreuve d’anglais à l’oral, « atelier expresso », épreuve mystère…
17h00 : Épreuve finale d’argumentation commerciale devant le jury,
20h00 : Remise des prix,
20h30 : Dîner de Gala au lycée hôtelier Paul Augier de Nice.
Le jury de la 14ème édition sera composé de :
Olivier Antonioli : Directeur du Louis XV à Monaco. Représentant Alain Ducasse, président d'Honneur du Jury.
Jean-Pierre Blanc : Directeur Général des Cafés Malongo. Président du Jury.
Jean Pierre Rous : Maître sommelier de France
Sylvie Soubes : Journaliste à L'Hôtellerie Restauration.
Guy Musard : Président de l'association des barmen de France
Pendant que les futurs lauréats de l'année 2008 pensaient au concours, le gagnant de la 13ème édition du Concours du Jeune Professionnel du Café s'est rendu en Guadeloupe, durant les vacances de février. Cyril Vieilly du Lycée hôtelier de Toulon est parti, avec son professeur, à la découverte des plantations de café de la Guadeloupe et notamment le domaine Vanibel, fournisseur de cru haut de gamme pour Malongo.
En avril 2007, le gagnant de la 12ème édition, Franck Steinle du Lycée Alexandre Dumas à llkirch-Graffenstaden a visité le Mexique et une plantation de café de la région de Coatepec.
La société MALONGO se distingue dans le commerce équitable et avec l'aide de l'Université de Nice Sophia Antipolis a lancé une opération exemplaire à Haiti. Suivez ce lien.