actualites

 

MENTON LA TAILLE DES AGRUMES près de NICE Riviera Cote d'Azur

MENTON CITRON ORANGE - La taille des agrumes à Menton.
Connue pour sa fête des citrons, qui cette année encore à obtenu un succès retentissant, Menton près de Nice, a aussi la particularité d’avoir nombre de ses rues bordées d’orangers qu’il faut chaque printemps entretenir. Des travaux d’envergure qui vont durer jusqu’au 15 mai.

40 jardiniers du service des Espaces Verts de la Ville de Menton sont mobilisés chaque année pour la taille des 1400 agrumes qui ornent la cité et 3 semaines sont nécessaires à l’accomplissement de cette opération réalisée dans une dizaine de quartiers :

Avenue Riviera, avenue de Sospel, avenue Maréchal Leclerc, avenue Thiers, cours Coty, cours du Centenaire, place de la Gare côté Rue Albert 1er, avenue Boyer, rue Partouneaux et avenue de Verdun.

Les travaux débutent à Garavan car c’est la zone la plus chaude, ce sera ensuite le tour de la vallée du Borrigo, celle du Careï, les jardins Biovès, le Centre Ville et pour finir le Palais Carnolès.

Menton est liée par une convention avec 6 artisans transformateurs.

Le premier partenariat signé avec la « Confiturerie Herbin » date de 1995.

Aujourd’hui un certain nombre d’artisans s’approvisionnent en agrumes auprès du service des Jardins.

Parmi eux on compte « L’Orang’Rey » (fabrication de vin d’orange), « Les Apéritifs du Soleil », « Tante fine », « Le Domaine de la Favière » (vin d’orange) et depuis 2006 « Les Moines de Lérins ».

La plupart du temps, les artisans effectuent eux-mêmes la cueillette des fruits. Elle se fait sous le contrôle d’un jardinier qui veille au respect des arbres.

Les agrumes sont des essences fragiles qui demandent beaucoup de soin, notamment lors de cette opération qui doit être renouvelée chaque année.

La ville préfère pratiquer une taille ornementale privilégiant l’aspect esthétique de l’arbre plutôt que de favoriser la production de fruits.

L’année dernière 2 120 kg d’agrumes ont été vendus au titre de ces partenariats.

Oranges amères, cédrats, bergamotes, pamplemousses, oranges sanguines et kumquats ; des espèces  que l’on ne trouve pas sur les marchés, le but étant de ne pas concurrencer les producteurs locaux. Le prix de vente se fait selon les cours officiels du marché.

Les conventions prévoient notamment que l’argent issu de la vente des fruits soit reversé au Comité des Oeuvres Sociales et que les artisans mentionnent la provenance des fruits sur les produits fabriqués. taille-oranger La taille des orangers dans les jardins Biovès à Menton sur la Riviera Française.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers