actualites

 

NICE ALPES MARITIMES risques INCENDIE appel à la vigilance INCENDIE POMPIER - Après l’incendie, ce week-end, entre Menton et Castellar qui a mobilisé une centaine de pompiers, l’intervention de deux Canadair et détruit une cinquantaine d'hectares de pinède et de garrigue sans faire de dégâts sur les habitations, suivi hier d’un autre feu du côté d’Ascros, la Préfecture  des Alpes Maritimes lance un appel à la vigilance car les conditions météorologiques (forts vents) et la sécheresse due à un déficit de précipitations sont des conditions favorables à des départs d’incendie. Elle rappelle la réglementation des activités en zone à risques* en vigueur depuis l’arrêté préfectoral du 19 juin 2002.

 

2 périodes ont été fixées en fonction du risque incendie : 

 * la « période rouge », s’étendant du 1er juillet au 30 septembre, prévoit l’interdiction totale sur ces zones de l’usage des incinérations, écobuages, feux de camp, cigarettes….

 * La « période verte », qui couvre le reste de l’année, prévoit également, selon les conditions météorologiques, des restrictions d’usage du feux.

Ainsi, du 1er octobre au 30 juin, l’incinération des végétaux coupés et l’écobuage ne peut avoir lieu que par temps calme à condition que le vent établi ne soit pas supérieur à 20 km/h.

Toutes les précautions doivent être prises pour éviter tout embrasement annexe. 

Il est toutefois rappelé que les écobuages en période verte ne peuvent intervenir qu’après autorisation préalable du maire. 

Dans le contexte actuel de périodes ventées successives, il est primordial de rappeler le principe de précaution élémentaire et d’en appeler à la responsabilité de chacun afin de préserver nos massifs forestiers et notre patrimoine environnemental.  

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers