actualites

 

MAIRIE de Nice et Police Municipale Christian Estrosi et Benoit Kandel POLICE MUNICIPALE NICE - Dès son élection au fauteuil de maire, vendredi 21 mars 2008, Christian Estrosi rappela dans son premier discours officiel devant le conseil municipal de Nice, qu’une de ses priorités absolues serait la sécurité : «Lorsqu’on n’est pas en sécurité, on n’est pas en liberté». 
À 16 heures le même jour, dans l’amphithéâtre du MAMAC, entouré d’Éric Ciotti et de Benoit Kandel l’adjoint à la sécurité, il s’est présenté à la police municipale niçoise réunie, premiers agents municipaux auxquels il s’est adressé, pour souligner dit-il, l’importance de leur fonction et l'estime et la considération qu’il leur porte.
Puis il s’est attaché à tracer l'avenir de la police municipale pour les années à venir et à la mobiliser en faveur de la sécurité des Niçoises et des Niçois. 
Constatant que la PM est numériquement la plus importante de France, Estrosi souhaite qu’elle soit plus performante, mieux équipée et plus efficace. Pour cela il compte sur son maire adjoint à la sécurité Benoît Kandel dont il dit « qu’il est lui-même issu du monde de la sécurité. Il connaît votre travail, les difficultés et les risques de votre métier pour les avoir vécus pendant 23 ans au sein de la gendarmerie. Son expérience du terrain et des hommes, les résultats qu'il a obtenus dans ses commandements successifs et ses compétences professionnelles sont un formidable atout pour notre ville. Il a bien entendu toute ma confiance, il aura très vite, j'en suis certain, la vôtre». 
Le maire de Nice compte aussi sur de nouvelles pratiques managériales et de nouvelles méthodes de commandement : « Je l'annonce avec une certaine solennité et une certaine gravité pour que chacun me comprenne bien : le recrutement, l'avancement et les récompenses au sein de notre police municipale seront désormais examinés sur les seuls critères du mérite, du travail, des compétences et de l'engagement personnel. Je sais parfaitement que vous êtes très nombreux à attendre ce comportement de la part de vos chefs et de vos responsables. Je présiderai moi-même la commission mixte paritaire et avec Benoît Kandel, je veillerai scrupuleusement à ce que toutes les décisions vous concernant soient prises dans la justice et l'équité.»
Rappelant que cette force de police est celle qui est la plus directement au contact des citoyens, il entend ne pas gâcher cet atout en exigeant un comportement exemplaire et professionnel : «d'être toujours courtois, aimables et attentifs aux demandes de nos concitoyens et de nos visiteurs. Je vous demande enfin d'être constamment professionnels dans vos interventions.».
La demande de grande efficacité passe par une nouvelle organisation et par un équipement modernisé afin d’atteindre des objectifs simples :
  • Renforcer la présence dans les lieux et aux horaires les plus sensibles; 
  • Réorienter une partie du potentiel opérationnel vers des missions de sécurité publique pour accroître l’efficacité contre la délinquance; 
  • Parvenir à une répression des infractions au stationnement mieux ciblée contre les comportements les plus inacceptables (double file, stationnement dangereux, etc. ); 
  • Donner très vite les moyens de lutter contre la pollution sonore des deux roues qui empoisonne la vie des Niçois; 
  • Créer une police de l'environnement qui aura notamment pour mission de réprimer les propriétaires de chiens irresponsables ainsi que la dépose anarchique d'ordures sur la voie publique.
S'agissant des moyens, «je veillerai à ce que tous les moyens nécessaires à l'accomplissement de votre mission vous soient accordés, que ce soit en termes d'équipement, d'armement, de vidéo surveillance, de cartographie numérique ou encore de véhicules. Dans ce domaine, je veux l'excellence pour Nice et je souhaite que nous devenions un modèleLa plus grande efficacité passe aussi selon Christian Estrosi par une plus grande proximité avec les habitants de Nice. « Sur ce terrain, je veux améliorer vos relations avec les comités de quartiers, avec les associations de commerçants et les différents acteurs de la cité (hôteliers, restaurateurs, etc.). Je veux aussi un meilleur accueil téléphonique du public et une plus grande réactivité sur le terrain. Je veux que chaque patrouille de surveillance générale soit l'occasion de contacts directs avec les Niçois parce que cette attitude fait reculer le sentiment d'insécurité et parce que cela vous permet de mieux ressentir les besoins et les attentes de la population.» Et de conclure par un hommage «Votre choix de vie est clair: vous avez librement décidé de servir la collectivité en devenant policier municipal. Ce choix vous honore. Ma considération et mon respect vous sont acquis.», et une exigence : «Je veux des policiers municipaux professionnels, bien dans leur peau et fiers de servir leur ville.».
    estrosi-kandel-police  

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers