BAVASTRO COMBOUL NICE MATIN - Michel Bavastro, né à Nice le 28 décembre 1906, Président Directeur Général de Nice-Matin durant 47 ans, est décédé samedi après-midi à son domicile sur la colline de Cimiez, à l'âge de 101 ans.
À la Libération, avec Charles Bouqueret et Pierre Rocher, Michel Bavastro fonda « Combat de Nice et du Sud-Est », issu du mouvement de résistance Combat dirigé dans les Alpes-Maritimes par Raymond Comboul. Ce quotidien, dont le premier numéro légal sortit de l’imprimerie du Petit Niçois le 31 août 1944, prit rapidement la tête des ventes azuréennes mais fut l’objet de luttes politique et syndicale internes qui l’obligèrent à cesser sa parution le 10 juillet 1945.
Sur les bases de « Combat », Nice-Matin sera créé le 15 septembre 1945 avec Michel Bavastro comme directeur administratif et c’est en 1949 qu’il devient PDG d’un quotidien dont la diffusion s’élargira rapidement à la Corse, au Var et aux Alpes de Haute Provence.
Il fut pendant presque un demi siècle un patron de presse puissant et respecté, adepte d’un paternalisme vigoureux, qui fit de « son journal » une entreprise prospère et influente.
Ses obsèques seront célébrées mercredi 5 mars 2008 à 10 heures en la cathédrale Sainte-Réparate de Nice. Ni fleurs, ni couronnes.