CARNAVAL NICE CANCA - Lors du dernier corso du Carnaval de Nice 2008, dimanche 2 mars 2008 à 21h, 1000 écoliers défileront en costumes recyclés !
Pour cette opération de sensibilisation ludique, les écoliers ont confectionné leurs déguisements à partir de déchets recyclables.
De décembre 2007 à février 2008, 1000 enfants ont rencontré dans leurs classes Kristian l’Ymagier, les ambassadeurs du tri, le chanteur Mauris, au cours d’ateliers éducatifs élaborés par la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur (CANCA), l’Inspection académique, l’Office Central de la Coopération à l’École et l’Office de Tourisme de la Ville de Nice. Autant d’occasions de découvrir l’histoire du Carnaval, de comprendre le recyclage des déchets dans la tradition carnavalesque et d’apprendre les gestes du tri sélectif, tout en s’amusant.
Colle et fabrication de pâte à papier, emballages, aluminium, bouteilles en plastique et canettes de boisson… se sont ainsi transformés en déguisements, maracas, cloches et percussions pour la parade des 1000 écoliers qui accompagneront Sa Majesté dans son dernier voyage.
Le recyclage est naturellement présent au Carnaval de Nice puisque la fabrication des chars à partir de carton pâte et des journaux trempés dans la colle de farine fait partie depuis toujours de la tradition carnavalesque. C’est la raison pour laquelle le carnaval constitue un support très adapté à la démarche de sensibilisation au geste tri.
36 classes ont ainsi été sensibilisées permettant alors aux écoliers de découvrir les techniques anciennes des carnavaliers tout en démontrant qu’un déchet peut être réutilisé pour devenir un tout autre produit.
Illustrations Kristian
CARNAVAL de NICE 2008
Dimanche 2 mars 2008 à 21h
Promenade des Anglais