actualites

 

FRED FOREST est de retour à NICE et il n'est pas content GALERIE DEPARDIEU
FRED FOREST GALERIE DEPARDIEU - Fred Forest artiste iconoclaste, pionnier du « Vidéo art » (1967) et du « Net art » (1995) est de retour à Nice et il n’est pas content ! Lors de la « Nuit des Galeries » cuvée 2005, Fred Forest et la galerie DEPARDIEU avaient été censurés et écartés de cette prestigieuse manifestation provinciale pour crime de « lèse majesté ». Son exposition « Chemin de croix » à Nice avait été bannie par la mairie de Jacques Peyrat pour atteinte à l’image de la ville. Dans l’expo qui ne cassait pas trois pattes à un canard, Forest s'en prenait, en quatorze stations punitives, au chantier du tramway, aux platanes déracinés, à l'insécurité, et à quelques institutions comme le MAMAC et la villa Arson.
Dans un mail adressé à la rédaction de NicerendezVous courant janvier il prévenait de son retour en ces termes :
«Après la censure dont j'ai été l'objet par Mr Jacques Peyrat lors de mon exposition en 2005 à la Galerie Christian Depardieu, je me félicite qu'il ait été exclu à son tour de l'UMP. Voilà aujourd'hui l'arroseur arrosé…
Pour un artiste totalement libre et indépendant de toute emprise de parti politique, je considère que deux candidats en lice aux municipales sont seuls susceptibles de redonner à Nice le rayonnement national et international que cette ville mérite. Il s'agit de Christian Estrosi et de Patick Mottard. Je forme des voeux que dans une politique d'ouverture préconisée par le Président de la République tous les deux associent leur volonté et leur compétence dans cet objectif. Dix jours avant les élections municipales j'inaugurerai à Nice une expositionqui verra la création sur la Promenade des Anglais d'un « Centre expérimental de recherche artistique et laboratoire social ». Une initiative qui fera rentrer Nice dans un art de la modernité lui permettant de dépasser sa frustation profonde à la suite de son échec de candidature comme ville européenne de la culture et de jouer désormais un rôle phare dans le bassin méditerranéen.»
Pour son retour en ville avec sa nouvelle exposition «Fred Forest Second Life», qui verra l'inauguration  du Centre Expérimental du Territoire et Laboratoire social, virtuellement installé à Nice, Fred Forest donnera ce jour jeudi 28 février à 10 h une conférence de presse pour expliquer sa démarche citoyenne et présenter son projet qui pourrait passer du virtuel au réel...
À 18 heures, Fred Forest réalisera une performance et créera un événement mondial, en partenariat avec une cinquantaine d'organisations dont le Laboratoire d'arts de Toronto et le Musée d'art contemporain de Sao Paulo, pour inaugurer le Centre Expérimental du Territoire et laboratoire social, virtuellement installé à Nice. 
En pleine campagne municipale, il invite les politiques à venir débattre sur le développement durable (certains auraient répondu favorablement). 
Fred Forest est un visionnaire dont les intuitions se sont révélées exactes.
 Galerie Depardieu / 64 bd Risso / 06300 Nice

Tél. +33 (0) 497 12 12 97

Parking : Théâtre National de Nice

Tramway : arrêt Garibaldi

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers