PLACE GARIBALDI PEYRAT CANCA MAIRIE - Jeudi 28 février 2008 à 14h15, Jacques PEYRAT, sénateur-maire de Nice et Président de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur (CANCA) fera visiter le chantier dit de requalification de la place Garibaldi. Après la place Masséna où ne circule plus que le tram, le maire se vante de rendre une place Garibaldi embellie aux piétons et aux cyclistes, au grand dam des automobilistes qui n’ont plus qu’une voie de circulation d'est en ouest pour traverser ladite place et qui galèrent dans des embouteillages indescriptibles aux heures d’affluence, la ligne du tramway, plus étanche que la ligne Maginot, ayant créé des goulets d’étranglement peu nombreux et forcément surchargés. Bref c’est l’étouffement, la thrombose !
Tout de même alertés, les services municipaux et communautaires tentent en urgence de revoir une partie de la copie, les deux voies d’accès en haut de Cassini seraient rétablies ainsi que le tourne à gauche pour rejoindre Ségurane, et l’on pense élargir Ciaudo à trois voies, tout en insistant sur le fait que les tâtonnements sont inévitables puisque les plans de circulation de la ville sont encore inachevés.
Garibaldi, du haut de son socle et de son bassin raboté, n’est donc pas prêt, comme les riverains de sa place, de couler des jours heureux et tranquilles, car Éric Ciotti parait-il soutenu par «Christian », annonce déjà « Si on passe, on casse ! », considérant que la situation actuelle est ubuesque et qu’il faudra de toute façon élargir à deux voies au plus vite.