EXPOSITION CÉRAMIQUE RAKU - À l’occasion du 150e anniversaire des relations franco-japonaises, l’Espace Miramar, situé sur la Croisette à Cannes près de Nice, propose du samedi 16 fevrier au dimanche 09 mars 2008, une exposition de pièces en céramique Raku de Brigitte Schneider. La céramiste autodidacte s’est rapidement tournée vers la technique de cuisson Raku (prononcer «rakou»), née, aux environs du XVIème siècle, de la rencontre entre un maître du thé et un potier et intimement liée à la philosophie Zen.
Raku veut dire « le bonheur dans le hasard ». Le Raku se singularise par son mode de cuisson. Lorsque les pièces ont atteint une température voisine de 1000 degrés, elles sont défournées incandescentes, puis enfumées dans différents matériaux (copeaux de bois, sciure, papier etc.). Le choc thermique et l’enfumage provoquent un craquelé caractéristique du Raku. Le céramiste ne découvre réellement sa poterie qu’après un nettoyage minutieux de celle-ci, qui enlève tous les dépôts de carbone provoqués par l’enfumage.
Le vernissage de l’exposition, le vendredi 15 février 2008 à 19h, sera précédé à 18h d’un spectacle de kimono proposé par l’association France-Japon en collaboration avec la ville de Cannes et le Consulat général du Japon à Marseille.
RAKU
Brigitte Schneider, céramiste
Exposition de céramique japonaise
DU SAMEDI 16 FEVRIER AU DIMANCHE 09 MARS 2008
Vernissage le vendredi 15 février 2008, précédé d’un spectacle de Kimono
ESPACE MIRAMAR
Angle bd la Croisette et rue Pasteur - 06400 CANNES
Tél. : 04 97 06 44 90
Horaires : ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00, sauf le lundi et les jours fériés
Entrée libre