Grâce à une programmation intelligente et éclectique, les friands des cinémas du monde ont retrouvé un lieu pour «nuager» en paix. La fréquentation va grandissant, on nous promet des soirées spéciales en parallèle avec de grands événements cinématographiques voisins et, cet été, l’ouverture de travaux pour rendre aux salles leur lustre ancien. Que des frissons en perspective !
Géré par le Conseil général, le cinéma Mercury est ouvert 7 jours sur 7, à horaires fixes 14h, 16h, 18h, 20h et 21h50 les mercredis, vendredis, samedis et lundis, et 14h30, 17h, 19h20 et 21h40 les jeudis, dimanches et mardis.
À retenir cette semaine « Je suis un cyborg » film inédit de Park Chanwook.
Programmation jusqu’au 1er janvier 2008
Les nouveaux films inédits
« Le Chaos » le dernier film de Youssef Chahine, qui est « son » film bien que son scénariste et premier assistant, Khaled Youssef, ait dû l’aider à finir cet étonnant film. A 81 ans, le maître du cinéma égyptien prouve qu’il conserve toute sa verve et confirme son goût pour la dérision, sa confiance aux femmes plus qu’aux hommes pour changer la société de son pays. Un véritable coup de cœur, voire de passion, pour un film humaniste à l’image de son auteur toujours impressionnant de facilité et de fluidité de mise en scène.
« Je suis un cyborg » est un film de Park Chanwook, celui qui a réalisé entre autres « Old Boy », Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2004. Le Président de l’époque, Quentin Tarantino, n’avait pas caché qu’il lui aurait bien octroyé une Palme d’Or revenue à « Fahrenheit 9/11 ». Histoire d’amour improbable dans un univers proche de la folie, « Je suis un cyborg » est un film inclassable qui tranche avec les œuvres précédentes de Park Chanwook.Toujours à l’affiche « La Forêt de Mogari », Grand Prix du Festival de Cannes 2007, « 24 Mesures » de l’acteur Jalil Lespert, « Voleurs de chevaux », réalisé par Micha Wald,« Chacun son cinéma », réalisé par Theo Angelopoulos, Olivier Assayas, Bille August,« La liste de Carla », réalisé par Marcel Schupbach, « Lagerfeld confidentiel », réalisé par Rodolphe Marconi,« Cow Boy », réalisé par Benoît Mariage, « Once », réalisé par John Carney, « Michael Clayton », réalisé par Tony Gilroy avec George Clooney, Tom Wilkinson et Tilda Swinton, « De l’autre côté », de Fatih Akin avec Baki Davrak, Tuncel Kurtiz,« Le cœur des hommes 2 » de Marc Esposito,« Nous les vivants » de Roy Anderson. Son cinéma est particulier, loufoque, délirant, décalé, tendre, acide,« L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford », réalisé par Andrew Dominik,Mais aussi « Never Forever », « Faut que ça danse », « La lumière silencieuse ».Renseignements pratiques
Cinéma MercuryCinéma départemental16 place Garibaldi à Nice3 salles d’une capacité de 80, 60 et 40 placesTél interactif : 08.92.68.81.06Tarifs : 7,50 € - réduit 5 €