actualites

 

PRESENTATION A NICE DES MINUTES DE FRANCIS GAGVendredi 14 décembre à 18h30, à l'Espace Associations de la place Garibaldi à Nice, Michel Pallanca, Professeur de Niçois, et Pierre-Louis Gag, président du Théâtre Niçois de Francis Gag, donneront une conférence exceptionnelle, agrémentée d'une projection de documents inédits, consacrée au grand écrivain, disparu en 1988 : Li Minuta nissardi de Francis Gag, une chronique radiophonique quotidienne en langue niçoise (1972-1976). Organisée par la Fédération des Associations du Comté de Nice, cette conférence permettra également aux auteurs de présenter leur toute nouvelle production, publiée par Serre Éditeur avec le concours du Conseil Général des Alpes-Maritimes et de la Ville de Nice, en partenariat avec France Bleu Azur, un double CD audio avec livret reprenant quelque 75 des meilleures émissions du troubadour niçois, accompagnées de leur transcription en graphies mistralienne et occitane et de leur traduction en français.

« La Minute de Francis Gag » diffusée sur Radio France Côte d’Azur était une chronique quotidienne en niçois, traitant indistinctement de questions d’actualité et de société, d’anecdotes, de souvenirs, des traditions et de l’ethnographie de la région de Nice. On y retrouve les grands thèmes qui traversent l’œuvre de Gag : le village imaginaire de Ribassière et tout le peuple de la montagne niçoise, ou le couple mythique Tanta Vitourina-Titoun…
Ces chroniques révèlent chez Gag le double souci de parler une langue de qualité tout en respectant la spontanéité de l’expression populaire. C’est en effet le paradoxe de la chronique radio que de feindre l’improvisation, lorsqu’elle est le fruit d’un authentique travail d’écriture. L’art du conteur et la construction des récits dénotent une langue très élaborée. La préoccupation pédagogique de l’auteur apparaît nettement dans sa façon d’introduire au fil de ses propos quelques mots rares ou oubliés, qu’il double parfois d’un synonyme plus courant, voire d’un affreux gallicisme, pour assurer la compréhension !
Considérées comme irrémédiablement perdues, les bandes magnétiques des «Minutes» ont été retrouvées par la Fédération des Associations du Comté de Nice. Après avoir numérisé ce trésor linguistique, la Fédération a confié à Pierre-Louis Gag et Michel Pallanca la réalisation de cet ouvrage, publié à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Francis Gag.

LI MINUTA NISSARDI DE FRANCIS GAG :
CONFÉRENCE-DÉBAT avec projections d’images inédites
Vendredi 14 décembre 2007 à 18 heures 30
Grand Amphithéâtre de l’Espace Associations Garibaldi
12 ter Place Garibaldi, 06300 Nice
Entrée libre


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers