« La Minute de Francis Gag » diffusée sur Radio France Côte d’Azur était une chronique quotidienne en niçois, traitant indistinctement de questions d’actualité et de société, d’anecdotes, de souvenirs, des traditions et de l’ethnographie de la région de Nice. On y retrouve les grands thèmes qui traversent l’œuvre de Gag : le village imaginaire de Ribassière et tout le peuple de la montagne niçoise, ou le couple mythique Tanta Vitourina-Titoun…
Ces chroniques révèlent chez Gag le double souci de parler une langue de qualité tout en respectant la spontanéité de l’expression populaire. C’est en effet le paradoxe de la chronique radio que de feindre l’improvisation, lorsqu’elle est le fruit d’un authentique travail d’écriture. L’art du conteur et la construction des récits dénotent une langue très élaborée. La préoccupation pédagogique de l’auteur apparaît nettement dans sa façon d’introduire au fil de ses propos quelques mots rares ou oubliés, qu’il double parfois d’un synonyme plus courant, voire d’un affreux gallicisme, pour assurer la compréhension !
Considérées comme irrémédiablement perdues, les bandes magnétiques des «Minutes» ont été retrouvées par la Fédération des Associations du Comté de Nice. Après avoir numérisé ce trésor linguistique, la Fédération a confié à Pierre-Louis Gag et Michel Pallanca la réalisation de cet ouvrage, publié à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Francis Gag.
LI MINUTA NISSARDI DE FRANCIS GAG :
CONFÉRENCE-DÉBAT avec projections d’images inédites
Vendredi 14 décembre 2007 à 18 heures 30
Grand Amphithéâtre de l’Espace Associations Garibaldi
12 ter Place Garibaldi, 06300 Nice
Entrée libre