actualites

 

MONACO Jean-Louis Etienne directeur du Musée océanographique près de NiceMUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE MONACO - Jean-Louis Étienne, médecin-explorateur, a été nommé Directeur Général de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, prince de Monaco, à compter du 1er octobre 2007, c’est l’annonce faite à la conférence de presse du 17 octobre en présence du président Michel Petit, de S.E. Bernard Fautrier et de Robert Calcagno, administrateurs de l'Institut. Cela met fin à l’intérim assuré par Nadia Ounaïs, suite à la démission le 30 mai dernier du professeur Jean Jaubert qui était en conflit avec le CA de l'Institut.Docteur en Médecine, Membre du Comité Interministériel de l’Environnement Polaire, Jean-Louis Étienne a participé depuis 30 ans à de nombreuses expéditions à vocation scientifique et pédagogique en Himalaya, au Groenland, en Patagonie et dans les régions polaires des hémisphères nord et sud. Il s’inscrit naturellement dans l’histoire de l'Institut dont le commandant Cousteau fut le directeur de 1957 à 1988.L'Institut océanographique, Fondation Albert 1er, prince de Monaco a été fondé en 1906 par S.A.S. le Prince Albert Ier de Monaco trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II qui en est le Président d’Honneur. L’Institut océanographique dispose de deux établissements : l'un situé à Paris, l'autre à Monaco près de Nice : le Musée océanographique.L'enseignement scientifique est la vocation première de l'établissement de Paris. Le Musée océanographique de Monaco a pour mission de faire connaître au plus grand nombre la beauté et la diversité des océans, les disciplines de l'océanographie et l'actualité de la mer. Ce lieu exceptionnel, où histoire et actualité se complètent à merveille, regroupe des spécimens d'histoire naturelle, des objets scientifiques, objets d'art mais aussi des objets liés aux expéditions du Prince Albert Ier, valorisés par des expositions en lien avec l'actualité comme actuellement l'exposition «Monaco en Arctique ; regards sur un Monde en pleine mutation», mais aussi par des animations, des programmes pédagogiques ou des projections. Le Musée océanographique collabore également sur le plan scientifique à des projets et à des réseaux en lien avec la connaissance et l'exploration du milieu marin ou la gestion durable des milieux et des espèces. Son aquarium est précurseur en matière de présentation d'écosystèmes marins méditerranéens et tropicaux.Jean-Louis Etienne a d’ores et déjà annoncé l'organisation d'une exposition consacrée aux pôles en février prochain et en avril il conduira, à bord d'un dirigeable de 55 mètres de long, une mission internationale qui va observer les effets du réchauffement climatique sur la banquise de l'océan arctique.Présenté à Marignane la semaine dernière, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, ce ballon gonflé à l’hélium sera le premier dirigeable à survoler à nouveau l'Arctique depuis le Norvégien Amundsen en 1926.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers