actualites

 

Le Ministre Michel BARNIER à Cagnes près de Nice Opération Alimentation VacancesMICHEL BARNIER CAGNES - Dans le cadre de « l’Opération Alimentation Vacances » (OAV), Michel BARNIER, Ministre de l’agriculture et de la pêche, était en visite ce matin jeudi 26 juillet 2007 à Cagnes sur mer près de Nice, 52 rue du Docteur Mauran, où il a visité « le mas des artistes », un village de vacances familiales (VVF). Étaient présents outre le Préfet Dominique Vian, le député de la circonscription Lionel Lucca et le maire de Cagnes Louis Nègre.Le ministre a assisté à un contrôle sanitaire effectué par les agents de la direction départementale des services vétérinaires (DDSV). Les services de l'État sont particulièrement attentifs pendant la période estivale (du 1er juillet au 31 août 2007) à la sécurité des consommateurs sur la Riviera Côte d’Azur, qu’il soient permanents ou de passage.Cette action permet de garantir au mieux aux consommateurs :- le respect des normes sanitaires dans les établissements de restauration- la loyauté des transactions- la qualité des produits proposés.

lucca-negre-barnier

OPÉRATION ALIMENTATION VACANCES 2007 Chaque année, pendant la période estivale (du 1er juillet au 31 août 2007), l'Opération Alimentation Vacances (OAV) mobilise les différents services de l'État intervenant en matière de surveillance sanitaire des aliments : direction départementale des services vétérinaires (DDSV), direction départementale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF), direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), et direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) pour les établissements relevant de son domaine de compétence. Cette opération interministérielle s'inscrit dans le cadre des actions de la Mission Interservices de Sécurité Sanitaire des Aliments (MISSA). Outre l'action traditionnelle de surveillance de l'hygiène générale exercée tout au long de l'année, les services de la MISSA sont conduits à plus de vigilance en période estivale pour deux raisons essentielles : d'une part, certaines activités ne s'exercent que durant l'été (centres aérés, restauration saisonnière, ventes ambulantes, ...) ; d'autre part, la période estivale est synonyme de températures généralement plus élevées. Aussi, les ruptures de la chaîne du froid sont-elles susceptibles d'être plus fréquentes, notamment lors du transport des denrées alimentaires. Au cours de l'OAV 2007, les actions spécifiques concerneront notamment : • le renforcement des contrôles dans la restauration rapide ambulante, les centres aérés, les centres de vacances et de loisirs, les camps sous toile, ainsi que dans le transport de denrées ; • le maintien du contrôle de tous les secteurs traditionnels : marchés, restauration commerciale et collective, établissements spécialisés en produits estivaux ; • la surveillance renforcée de la chaîne du froid et du chaud en restauration ambulante ; • une action de sensibilisation au risque Anisakis (parasite présent dans certains produits de la mer crus ou peu cuits) chez les restaurateurs ; • le cas échéant, des contrôles conjoints DDSV-DDCCRF chez les traiteurs et organisateurs de banquets proposant leurs services par Internet.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers