Un débat avec les membres du comité de pilotage et les Conseillers généraux jeunes clôturera ces ateliers.Créé en novembre 2004, le Conseil général des jeunes, qui comprend 52 collégiens, un par canton, est un important relais d’information sur les sujets qui touchent directement les collégiens. Le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, souhaitait donner la parole à la jeunesse en l’inscrivant de manière active dans la vie du département, en lui confiant les moyens de réaliser des projets et en lui permettant d’apporter un regard nouveau aux élus de l’Assemblée départementale.
- Atelier handicap moteur, avec le concours de la délégation départementale de l'Association des Paralysés de France : les Conseillers généraux jeunes effectueront un parcours en fauteuil roulant à l'intérieur du bâtiment du Conseil général ainsi qu’à l’extérieur sur le parvis, avec différents obstacles qui seront installés de manière à appréhender les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées en fauteuil.
- Atelier handicap auditif, avec le concours de la Mutualité française des Alpes-Maritimes, du Site pour la Vie Autonome des Alpes-Maritimes et de l'Association Riviera Médiateurs et Interprètes en Langue des Signes : les Conseillers généraux jeunes équipés de « bouchons » pour les oreilles pour ne pas entendre seront initiés à la langue des signes par une interprète dans les mêmes conditions que les personnes sourdes ou malentendantes.
- Atelier handicap visuel, avec le concours de l'association HORUS : les Conseillers généraux jeunes effectueront tout d’abord un parcours avec des lunettes rendant malvoyant. Puis ils feront un parcours en binôme : un Conseiller général jeune portant un bandeau l'empêchant totalement de voir comme s'il était non-voyant et son collègue devant le surveiller et le guider avec les gestes appropriés. Le but de ces deux ateliers est de parvenir à s'orienter pour atteindre un point précis, muni du plan du rez-de-chaussée du bâtiment transcrit en braille. Les jeunes élus devront également réaliser des gestes de la vie quotidienne, comme remplir un verre d'eau.