actualites

 

Grève à NICE-MATIN  Estrosi à la rencontre des manifestantsGRÈVE NICE-MATIN ESTROSI - Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, président du conseil général des Alpes-Maritimes, qui allait inaugurer samedi matin la RD 6202 bis l’axe de doublement de la RD 6202, est venu au devant d’un groupe d’environ 200 grévistes qui manifestait non loin du siège du groupe Nice-Matin.
Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin étaient absents des kiosques et des boîtes aux lettres des abonnés ce matin, en raison d'une grève d'une partie du personnel technique et administratif à Nice. Selon Bernard Massa, délégué CGT, une assemblée générale de 300 personnes a voté la grève vendredi.
Christian Estrosi a assuré les manifestants qu’il suivait attentivement cette affaire, qu’il considérait Nice Matin comme faisant partie du patrimoine local et qu’il n’entendait pas que ce journal soit sacrifié à une logique de groupe.
  Depuis plus d’un an, HFM (Hachette Filipacchi Médias) et le groupe « Le Monde » tentent de boucler une alliance qui rassemblerait leurs journaux du sud de la France, La Provence, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin pour Lagardère, Les Journaux du Midi pour « Le Monde »; sans y parvenir. En fait les deux groupes n’arrivent pas à trouver un investisseur tiers, désireux de participer à l'opération de refinancement d’une dette évaluée à 80 millions d'euros et Lagardère a fait part de son intention de céder ses titres régionaux. Ces retards et incertitudes, les craintes de voir, malgré les engagements, des fusions de titres et des réductions du format des rédactions ont nourri les inquiétudes des salariés.

estrosi-greviste

Voir ci-dessous : « Le groupe NICE-MATIN en DANGER »

Les premiers licenciements sont déjà annoncés ...
La SAPO Nice-Matin fait vivre plus de deux mille familles dans les départements du Var, des Alpe-Maritimes et de la Corse. Depuis 10 ans, le groupe LAGARDERE et sa filiale Hachette Filipacchi Média n'ont eu de cesse, non seulement de chercher à démanteler l'entreprise à leur profit unique, de piller sa trésorerie mais surtout de l'appauvrir, en lui refusant les moyens de se moderniser.
Sans projet industriel et éditorial, l'avenir de l'information de la presse quotidienne de proximité est mis à mal sur la Côte d'Azur et en Corse.
L'avenir des salariés administratifs, journalistes, techniques, porteurs de presse, revendeurs, commerciaux en publicité se retrouvent dépendants du bon vouloir d'une multinationale dont le patron n'est plus intéressé par la presse.
Depuis 10 ans, la SAPO Nice-Matin dispose de réserves et de moyens financiers suffisants pour assumer seule sa modernisation. Le refus obstiné, des administrateurs capital de la SAPO de réaliser cette nécessaire modernisation industrielle met en péril notre entreprise.
Face à la politique de gestion de l'actionnaire majoritaire*, l'absence d'investissements nécessaires à notre survie, le silence des responsables politiques, - ministre et président du Conseil général, saisis de notre problème - les organisations syndicales des titres Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin ont décidé de faire connaître les dangers qui pèsent sur leur entreprise, sur la pluralité de la presse et donc sur la démocratie.

Les salariés de la SAPO Nice-Matin

* la SAPO Nice-Matin est une société anonyme à participation ouvrière détenue majoritairement par Lagardère Active Médias, les actionnaires coopérateurs/salariés étant minoritaires.

estrosi-manifestants


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers