Voir ci-dessous : « Le groupe NICE-MATIN en DANGER »
Les premiers licenciements sont déjà annoncés ...
La SAPO Nice-Matin fait vivre plus de deux mille familles dans les départements du Var, des Alpe-Maritimes et de la Corse. Depuis 10 ans, le groupe LAGARDERE et sa filiale Hachette Filipacchi Média n'ont eu de cesse, non seulement de chercher à démanteler l'entreprise à leur profit unique, de piller sa trésorerie mais surtout de l'appauvrir, en lui refusant les moyens de se moderniser.
Sans projet industriel et éditorial, l'avenir de l'information de la presse quotidienne de proximité est mis à mal sur la Côte d'Azur et en Corse.
L'avenir des salariés administratifs, journalistes, techniques, porteurs de presse, revendeurs, commerciaux en publicité se retrouvent dépendants du bon vouloir d'une multinationale dont le patron n'est plus intéressé par la presse.
Depuis 10 ans, la SAPO Nice-Matin dispose de réserves et de moyens financiers suffisants pour assumer seule sa modernisation. Le refus obstiné, des administrateurs capital de la SAPO de réaliser cette nécessaire modernisation industrielle met en péril notre entreprise.
Face à la politique de gestion de l'actionnaire majoritaire*, l'absence d'investissements nécessaires à notre survie, le silence des responsables politiques, - ministre et président du Conseil général, saisis de notre problème - les organisations syndicales des titres Nice-Matin, Var-Matin et Corse-Matin ont décidé de faire connaître les dangers qui pèsent sur leur entreprise, sur la pluralité de la presse et donc sur la démocratie.
Les salariés de la SAPO Nice-Matin
* la SAPO Nice-Matin est une société anonyme à participation ouvrière détenue majoritairement par Lagardère Active Médias, les actionnaires coopérateurs/salariés étant minoritaires.