Je suis bouleversé par l’annonce de cette tragique disparition.
Loïc était un niçois d’adoption et ce terme lui convenait parfaitement. Il avait été totalement adopté par les quartiers du port et de Riquier où il vivait et où sa gentillesse et sa simplicité n’avaient d’égal que son talent de sportif de haut niveau.
En perdant un homme de cette dimension, Nice perd l’un de ses fils.
« Un grand champion vient de nous quitter et le monde de la mer est en deuil.
Je suis atterré et profondément bouleversé par la disparition brutale de Loïc Leferme, champion du monde d’apnée no limit, décédé lors d’une séance d’entraînement à Villefranche-sur-Mer.
Dans sa quête permanente de nouveaux défis alliant audace, éthique et humilité, il s’entraînait comme tous les jours depuis des mois, pour préparer une tentative de record du monde le 11 juillet.
J’avais eu l’occasion de rencontrer à maintes reprises ce garçon chaleureux, passionné et généreux. Outre ses qualités sportives unanimement reconnues et saluées, il possédait des vertus qui lui donnaient l’envergure d’un homme de grande valeur.
Le Conseil général le soutenait dans son parcours sportif exemplaire depuis 1999 et l’avait étroitement associé à sa politique sportive, en particulier à son plan Mer. Lucide sur les risques encourus, athlète accompli, il était fier de porter haut les couleurs du département et de la France dans le monde entier.
Homme de cœur, toujours disponible il donnait son temps pour transmettre sa passion aux plus jeunes ou offrir sa notoriété pour des causes humanitaires.
A l’image du héros du film « Le Grand bleu » qui le fascinait tant, Loïc Leferme est mort de sa passion en rejoignant ce monde du silence qui constituait l’essentiel de sa vie.
Je tiens à assurer de mon affection son épouse Valérie et ses deux enfants, et à présenter mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses amis plongeurs. »
Christian Estrosi
Président du Conseil général des Alpes-Maritimes
Maître Jacques Peyrat, Sénateur Maire de Nice, exprime sa consternation d’avoir appris, des Sapeurs Pompiers du poste de la Tour Rouge, le décès du jeune et très sympathique champion de plongée Loïc Leferme.
Détenteur en octobre 2004 du record mondial d’apnée absolu (-171 m), ce sportif de haut niveau était en exercice au large de Nice au moment où l’accident est survenu. Malgré l’intervention très rapide des Sapeurs Pompiers et du SAMU, ce niçois d’adoption de 37 ans n’a pu être réanimé.
C’est avec une très grande peine que Maître Jacques Peyrat présente ses plus sincères condoléances à la famille de Loïc Leferme.