actualites

 

NICE Travaux Pont SNCF Roquebillière Diables Bleus TRAVAUX PONT SNCF ROQUEBILLIÈRE DIABLES BLEUS - Point presse aujourd’hui mercredi 11 avril 2007, salle Matisse de la mairie de Nice pour présenter les travaux d’élargissement du pont ferroviaire qui franchit le carrefour Roquebillière - Diables bleus. Ces travaux vont engendrer des interruptions complètes de circulation ferroviaire de 24 heures pendant 3 week-ends, les 14 et 15 avril, 28 et 29 avril, et 22 et 23 septembre. De même la circulation routière sera interrompue sous l’ouvrage lors de ces opérations du samedi matin au dimanche soir.
Dans le cadre de l’aménagement du quartier de St-Jean d’Angély, la Ville de Nice a demandé à Réseau Ferré de France de réaliser l’élargissement du pont situé sur le carrefour entre l’avenue des Diables Bleus et la rue de Roquebillière. RRF a délégué la maîtrise d’ouvrage de cette opération à la Direction Régionale Infrastructures SNCF de Marseille ;  la maîtrise d’œuvre études et travaux est confiée aux services de l’Ingénierie de la SNCF et de l’Établissement Équipement de Nice.
Cette opération d’un montant de 12 M€ est financée par la Ville de Nice.Les travaux :
L’aménagement futur de la voirie prévoit la construction d’un rond-point sous l’ouvrage ; l’ouverture de ce pont doit donc passer de 9 à 48 mètres. Le carrefour enjambé supporte un trafic routier et piétonnier intense. Afin de minimiser les perturbations apportées tant aux circulations routières que ferroviaires, le parti a été pris de réaliser l’ouvrage en utilisant au maximum la préfabrication des éléments. C’est ainsi que les deux culées (appuis d’extrémité) et les deux tabliers seront préfabriqués à côté de leur emplacement définitif, et mis en place à la faveur d’interruptions de circulation ferroviaire de 24 heures sur trois week-end.
Les deux premiers week-end, 14 et 15 avril, 28 et 29 avril, permettront de mettre en place les deux portiques en béton armé constituant les futures culées. Au cours de cette opération, le talus ferroviaire sera terrassé, des dalles en béton armé constituant le radier (assise de fondation) seront posées à la grue et les portiques seront amenés à leur place au moyen de chariots porteurs automoteurs. Les abords des culées seront remblayés et les voies ferrées rétablies. La circulation routière sera interrompue lors de ces opérations.
Le week-end du 22 et 23 septembre servira à poser les deux tabliers de 50 m de longueur constitués de poutrelles métalliques enrobées de béton et à terminer le chantier du point de vue ferroviaire.

La circulation des trains :
Pour les trois périodes d’intervention, la circulation des trains sera interrompue du samedi 14h00 au dimanche 15h00 entre Nice ville et Monaco.
Les trains TER seront donc origine ou destination Nice (à l’ouest des travaux) et origine ou terminus Monaco (à l’est des travaux). Des cars de substitution sont mis en place entre Nice et Monaco. Certains cars seront directs par autoroute et d’autres omnibus par le littoral.
Les trains VFE seront origine ou terminus Nice (Corail 5770 et 5771 et TGV 6174 et 6175)
Les trains internationaux seront origine ou terminus Vintimille (des cars de substitution directs par autoroute seront mis en place entre Nice et Vintimille pour les trains 144, 147, 160, 369, 368, 139, 142, 145).


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers