« Je peux dire que les objectifs ont été globalement atteints. Concernant la défense et la représentativité des entreprises auprès des divers partenaires et collectivités territoriales, nous avons bien progressé. Pour ce qui est de la promotion de l’Entreprise au sein de la société civile, nous avons encore des progrès à faire, je pense notamment à la lutte contre les discriminations et à la convention de partenariat que nous avons signée avec l’Université de Sophia Antipolis qui n’a pas encore pris toute l’ampleur que souhaitent les deux parties. Enfin, sur le dernier point, le service aux adhérents, nous avons redimensionné l’offre et nous avons proposé de nouveaux services avec la mise en place d’outils nouveaux. Nous avons avancé sur les axes très importants que nous avions choisis en début de mandature même s’il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Nous avons aussi réaffirmé la place de l’Entreprise au centre de l’Économie des Alpes Maritimes en nous préoccupant entre autres, des problèmes touchant à son environnement concurrentiel. Je retiendrais également comme temps forts, la réception de Jean – François Roubaud, Président de la CGPME et de Laurence Parisot, Présidente du MEDEF. Enfin, Je voudrais souligner notre succès sur le plan de notre communication qui a permis d’installer l’UPE 06 au cœur de la vie économique de notre département.Le conseil d’administration du 14 Décembre 2006 a élu Laurent Lachkar, à la présidence de l’UPE06. Très proche des préoccupations du commerce de centre-ville, secteur économique dont il est issu, le nouveau Président de l’UPE 06 se définit comme un entrepreneur jouant le rôle de porte-voix de toutes les entreprises.
« Mon objectif principal en tant qu’ambassadeur du commerce, qui je le rappelle représente 80% du tissu économique de notre département est de faire valoir les intérêts de tous les chefs d’entreprise, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.
Je travaillerai pour cela avec mon équipe selon 5 axes stratégiques. Notre action pour cette nouvelle mandature s’inscrira bien sûr dans la continuité notamment pour tout ce qui touche aux missions traditionnelles de l’UPE 06,
De même, sur les grands dossiers du 06, Christian Tordo et mes prédécesseurs ont pris des positions claires. Nous allons poursuivre ce travail dans le même sens et être force de proposition pour développer l’attractivité du territoire Côte d’Azur.
Aussi nous devons poursuivre nos efforts pour réhabiliter l’image de l’entreprise, et défendre ses valeurs d’engagement, d’initiative, de partage et de liberté. C’est l’Entreprise qui permet de créer de la richesse .
Tout comme nous devons travailler à rapprocher petites et grandes entreprises, et briser l’isolement et l’individualisme des entrepreneurs. L’UPE 06 a un rôle à jouer pour les aider à sortir de leur quotidien et s’ouvrir vers l’extérieur.
Nous ferons donc en sorte de favoriser le « networking » pour permettre les échanges et le partage d’expériences.
Par ailleurs, Il nous semble important que certains secteurs soient mieux représentés, je pense par exemple, au secteur privé de la santé.
Enfin, il est indispensable de fédérer les chefs d’entreprise en étant leur porte-parole et de leur donner la parole en les faisant participer aux débats et aux enjeux économiques du département.
Il faut profiter de cette période pré-électorale pour faire entendre notre voix.Le Medef a exprimé un projet de société au travers de son livre Blanc, Besoin d’Air, la CGPME au travers d’Impact PME , relayons ces propositions auprès de nos politiques ! »