TARA YACHT CLUB DE MONACO - Lors d’une conférence organisée au
Yacht Club de Monaco,
mardi 3 Avril 2007,
S.A.S. le Prince Souverain Albert II a officialisé en présence d’
Etienne Bourgois, Directeur de l’
expédition polaire Tara Arctic et de
Christian de Marliave, initiateur et coordinateur scientifique du projet, l’annonce qu’Il avait faite le 1er Mars 2007 au Sénat à Paris.
«
En ce début de 4e Année Polaire Internationale, je tenais à souligner l’implication de la Principauté qui s’associe à l’action de Tara et du programme scientifique européen DAMOCLES dans le cadre d’un partenariat avec le Yacht Club de Monaco. Ce partenariat a pour but de sensibiliser la population monégasque aux enjeux des changements climatiques ». C’est en ces termes que le prince souverain avait présenté la collaboration entre
YCM et Tara Arctic. Hier lors de la présentation du projet aux membres du YCM une liaison téléphonique en direct avec l’équipage a été organisée, quelques jours seulement avant la première rotation et l’arrivée à bord d’une vingtaine de scientifiques en avril. Cette première rotation marque la fin de huit mois d’isolement pour l’équipage international.
Charles Terrin (24 ans), jeune membre sociétaire du
YCM, embarquera à bord de la
goélette polaire Tara, qui dérive actuellement sur la banquise arctique. Durant deux années, des scientifiques se relaieront à son bord pour étudier les effets du réchauffement climatique.
Une véritable aventure pour ce jeune marin, passionné de la mer, également membre de «
Spirit of Tuiga », qui navigue régulièrement dans l’équipage de Tuiga, vaisseau amiral du
YCM.«
La mer, c’est ma passion ! J’ai tiré mes premiers bords à la section sportive du YCM, en Optimist, puis en Laser. Une véritable révélation. À tel point que j’ai voulu en faire mon métier. J’ai donc passé mon brevet de chef de quart de pont. Cette goélette est mythique ! Elle a navigué sur tous les océans. Elle a été construite en 1989, à l’initiative de Jean-Louis Etienne, sous le nom d’Antarctica, puis en 1995, sous le nom de Seamaster pour Sir Peter Blake...».
Charles Terrin mettra son enthousiasme et son expertise nautique, au service des scientifiques qui ont élu domicile à bord de
Tara. Conçue pour résister à la compression des glaces en mouvement et aux très basses températures, cette goélette offre une plateforme pour les activités scientifiques de premier ordre où se retrouvent les plus grands laboratoires polaires et océanographiques du monde pour observer, collecter et analyser les phénomènes climatiques dans les hautes latitudes.
Par ailleurs, désireux de partager son aventure tout au long des six mois, le
Yacht Club de Monaco proposera à ses membres des conférences sur différents thèmes liés à l’environnement ainsi que des liaisons téléphoniques avec l’équipage de Tara, afin de suivre l’évolution de l’expédition. Deux classes de CM2 de l’
École Internationale de Monaco suivront jour après jour le projet.
Avec pour seul objectif : expliquer, sensibiliser, impliquer les jeunes générations, sur l’importance et la fragilité des équilibres écologiques de la planète.