actualites

 

NICE Clinique Saint-Antoine Certifiée par la Haute Autorité de la SantéSANTÉ CLINIQUE SAINT-ANTOINE CERTIFICATION - Après une première accréditation sans réserve ni recommandation réussie en 2002, la clinique Saint Antoine vient de satisfaire brillamment à la deuxième procédure de certification, sans réserve ni recommandation, pour une période de quatre ans.
Saint Antoine est spécialisée dans la chirurgie digestive, urologique, orthopédique, l’ORL et ophtalmologie, gastro-entérologie, et médecine générale. Elle a comptabilisé en 2005, 21 598 journées d’hospitalisation, soit 7443 entrées de patients, et emploie 150 salariés.
Elle abrite depuis août 2006 un Centre de prise en charge de la lithiase urinaire en partenariat avec le service d’accueil et de traitement des urgences et les équipes de la clinique Saint George. Dans ce dessein, elle s’est dotée d’un équipement de lithotripsie extra corporelle afin d’offrir la gamme complète de prise en charge de la lithiase urinaire et de répondre à toutes les demandes en urgence, ou en première intention.
Cette reconnaissance nationale par la Haute Autorité de Santé (HAS), vient couronner des années d’efforts consacrées à l’amélioration continue de la qualité dans tous les secteurs de l’établissement.
Cette seconde procédure de certification s’est articulée autour d’axes stratégiques :
  •  la qualité du service médical rendu au patient, notamment à travers l’évaluation des pratiques professionnelles (médicale et paramédicale) ;
  •  la politique d’amélioration continue de la qualité ;
  •  la sécurité et la gestion des risques liés aux soins.
La maîtrise du risque infectieux est un élément prioritaire dans la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins sur l’ensemble des établissements du groupe Saint George.
Saint George et Saint Antoine ont obtenu la note A à l’indice ICALIN, avec respectivement 94/100 et 90/100 points.
St Antoine fait partie des 4 établissements certifiés sans recommandation sur les 63 audités dans les Alpes-Maritimes.Le risque infectieux est présent en permanence dans notre vie quotidienne, mais il est accru dans les établissements de soins par la concentration des germes existants et apportés ainsi que par la nature des gestes à effectuer.
On appelle infections nosocomiales toutes infections acquises dans un établissement de soins  après la 48e heure d’hospitalisation, où coexistent germes et réactions inflammatoires. Le risque global peut être augmenté dans certaines pathologies ou certaines interventions. Les patients les plus fragiles sont bien sur les plus exposés.
Le développement de la résistance aux antibiotiques pour certaines bactéries complique leur traitement.
Un règlement intérieur fixe toutes les mesures nécessaires pour éviter au maximum leur survenue :

Les règles d’hygiène et d’asepsie sont très strictes dans tous les établissements du groupe qui privilégient, chaque fois que possible, l’utilisation de produits à usage unique.

Il existe des procédures d’hygiène et de nettoyage. Des audits de ces procédures sont régulièrement effectués.
La cellule d’infectio-vigilance du groupe St George se compose de plusieurs structures qui travaillent en permanence sur tous les problèmes de qualité et de sécurité des soins pour la prévention des infections nosocomiales.


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers