FONDATION CHIRAC POMPIDOU - Lors d’un déjeuner privé à l’
Élysée, Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice et son épouse ont remis à
Madame Bernadette Chirac, Présidente de la
Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, un chèque de 44 846,00 €. Cette somme correspond au bénéfice réalisé lors du «
Gala de la Femme » à l’
Opéra de Nice, organisé en son honneur, le 6 octobre 2006.
Madame Chirac qui a tenu à renouveler ses félicitations à la
Côte d’Azur détentrice du record dans la collecte des «
pièces jaunes » en 2006.
Hier, c’est la
Présidente de la Fondation Claude Pompidou (ayant notamment pour objet de venir en aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés ainsi qu’aux enfants handicapés) qui recevait
Jacques Peyrat, en présence de
Madame Chirac, pour remercier la
Ville de Nice de son implication dans la création de l’I
nstitut sur la maladie d’Alzheimer qui verra le jour au sein de la cité azuréenne très bientôt, sur le site de la
Fondation Dabray propriété du CHU de Nice. Ce centre thérapeutique réunira l’ensemble des modalités de prise en charge de la maladie : dépistage, prévention, suivi en ambulatoire comme en hospitalisation, activités d’éveil, d’hébergement et de recherche.
Cet Institut a pour objectif d’être un modèle au niveau du soin, de la recherche et de l’enseignement à tous les âges de la maladie, mais aussi dans l’organisation générale du dispositif de soins et d’accompagnement.
Le financement de ce grand projet réclame, en complément des fonds publics, des fonds privés pour sa réalisation finale afin de garantir des tarifs d’hébergements raisonnables et accessibles aux personnes concernées. Aussi, une souscription va être lancée ainsi qu’un appel à donations car nous sommes tous concernés par cette maladie que l’on connaît encore peu, très pénalisante pour le malade et sa famille.
L’
Institut d’Alzheimer est le seul prévu pour toute la
Région P.A.C.A. Madame Pompidou souhaite vivement qu’il s’installe à
Nice.
Madame Pompidou et Madame Chirac se proposent de rencontrer prochainement, avec les acteurs niçois du projet, tous les généreux donateurs autour d’une table ronde.