MONACO JOURNÉE DE LA FEMME –
Dans le cadre de la coopération internationale, les actions de la Principauté de Monaco dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté. Le
8 mars la communauté internationale fête la
journée internationale de la femme, instituée par les
Nations Unies afin de promouvoir l’égalité des sexes.
Près de
Nice, la
Principauté de Monaco, dans le cadre de ses actions de coopération internationale, s’appuie très largement sur les femmes pour la mise en œuvre de ses projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la pauvreté.
L’égalité des sexes et l’autonomie des femmes font d’ailleurs partie intégrante des
Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), qui constitue la trame de la politique de coopération du
Gouvernement Princier.
Citons à titre d’exemple :
- Dans le domaine de la lutte contre la pauvreté
Le
Gouvernement Princier soutient avec le
Programme des Nations Unies pour le Développement un programme d’accès au micro crédit qui bénéficie à plus de 1.500 femmes par an aux
Maroc, Niger, Sénégal et Mauritanie. Ces femmes, dont les revenus sont inférieurs à deux euros par jour, constituées en groupements solidaires, reçoivent chacune un crédit leur permettant de développer leurs diverses activités génératrices de revenus (vente au détail, maraîchage, teinture…) et ainsi sortir de l’extrême pauvreté.
Au
Maroc, la création de coopératives de production d’huile d’argan permet actuellement à plus de 60 femmes de vivre dignement de leur travail, d’accéder à des cours d’alphabétisation, tout en préservant un savoir-faire traditionnel et en protégeant l’arganeraie.
- Dans le domaine de la santé
Au
Burkina Faso, un programme de lutte contre la pratique de l’excision qui est mis en œuvre au sein des 27 villages du département de Pabré, a permis de limiter ces pratiques réprimées par la loi Burkinabé.
Au
Rwanda, en partenariat avec le
FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population), un programme de prévention du VIH/SIDA est délivré au bénéfice de la population féminine à risque de
Kigali.
Au
Niger et à
Madagascar, un programme de construction de centres de santé et de maternité permettra dès cette année aux femmes de 12 villages, d’accéder à des soins de qualité, notamment lors des accouchements.
- Dans le domaine de l’éducation
Au
Maroc et au
Burkina Faso, un programme de construction d’écoles primaires en milieu rural permet actuellement aux mères des 450 élèves scolarisés d’accéder à des cours d’alphabétisation.
La lutte contre la pénibilité du travail et des tâches ménagères est également un thème développé dans le cadre de la coopération. En effet, dans les
pays du Sahel, la recherche de l’eau potable et la mouture des céréales nécessitent en moyenne plus de six heures de travail par jour et par foyer.
Au
Niger par exemple, la création d’une douzaine de moulins collectifs, dans la région d’
Agadez, a eu pour impact d’augmenter très sensiblement le taux de fréquentation des filles dans les écoles primaires.