SÉCURITÉ ROUTIÈRE RADAR - Pour
Jean-Louis Trani, le coordinateur
sécurité routière pour les Alpes Maritimes, aucun doute possible les
radars fixes épargnent des vies. Il suffit de considérer les chiffres. Aux abords des appareils, les statistiques sont sans appel. Il cite la
202 et Saint Laurent du Var. «
Nous comptabilisions en cinq ans 235 accidents corporels et 7 tués sur la 202, 150 accidents corporels et 20 tués à Saint-Laurent-du-Var». Depuis l’apparition des cabines, il n’y a plus eu ni tué ni accident grave.
Trois ans après leur apparition dans les
Alpes-Maritimes, les radars fixes ont fait chuter le nombre d'accidents graves de façon spectaculaire. Aussi avant la fin mars 2007 trois nouveaux radars seront installés.
Les deux premiers sur la
RD6007 dans le sens Monaco-Nice (l’un à
Villefranche-sur-Mer, l’autre à
Èze), et le troisième sur la
RD6285, dans la descente du
Cannet vers Cannes.
Cinq autres cabines seront installées d’ici à la fin de l’année.La lutte contre l’insécurité routière est une des priorités absolues des pouvoirs publics départementaux nous a rappelé le
Préfet Dominique Vian, insistant sur une autre malheureuse constatation : les jeunes, moyenne d’age vingt ans, sont les principales victimes des accidents de la route. Singulièrement les motocyclistes qui sont nombreux sur nos routes habituellement ensoleillées. Les motards constituent la catégorie d’usagers de la route la plus exposée au risque routier. Ils ne représentent que 0,8 % du trafic mais 16,8% des victimes ! Leur risque d’être tué par kilomètre parcouru est 20 fois supérieur à celui de l’utilisateur d’une voiture de tourisme.