SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Contrôle inopiné vendredi soir à 22 heures sur la chaussée Sud de l’
autoroute A8 à l’ouest de Nice au niveau de
St Isidore dans le sens
Italie-France. Nous sommes présents avec
Françoise Souliman, future sous préfet du Var et toujours directrice du cabinet du
préfet Vian, et le
Colonel Benoît Kandel, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes pour constater avec les dix-neuf gendarmes du
capitaine Vieilleville que le rythme d’interception des contrevenants est élevé et que les infractions sont bien reparties à la hausse.
En moins d'une heure, à la barrière du péage de
St Isidore, les gendarmes ont intercepté plus d’une quinzaine de véhicules, play-boy en goguette et son plaisant roadster noir scintillant, famille en perles et fourrure à bord d’une puissante limousine teutonne ou jeunes gens en short (?) au volant d’un véhicule que l’on ne croit pas capable de si belles performances, tous sont traités civilement et de la même façon par les militaires. Flashés à 197, 177 ou 142 km/h au lieu des 110, ils doivent s'acquitter immédiatement d'une amende de 750 euros, accompagnée d'un retrait sur le champ du permis de conduire.
Seul à bord vous êtes contraint d’abandonner votre véhicule et d'appeler un taxi ou des amis compatissants. Il y a des façons plus joyeuses de commencer une soirée de week-end sur la Côte d'Azur. À la fin de l'opération les gendarmes auront relevé 188 infractions et arrêté un homme qui lors des vérifications d'identité s'est trouvé être recherché.
Comme au niveau national, le premier bilan-statistique «
sécurité routière » de l’année montre une augmentation du nombre de tués sur les
routes et autoroute du département des Alpes-Maritimes. En janvier 2007, 7 morts sont à déplorer, contre 6 en janvier 2006 (soit +16% ), alors que les accidents restent stables (247 en janvier 2007 contre 250 en janvier 2006) mais surtout les gendarmes constatent un relâchement très net des comportements de conduite.
Françoise Souliman charmante mais sévère avertit : «
Les autorités vont appliquer la tolérance zéro. À travers des journées de sensibilisation et d'information, nous allons mobiliser à nouveau l’opinion, les seniors et particulièrement les conducteurs de deux roues, mais le volet répressif va être renforcé avec une présence policière accentuée, des contrôles plus nombreux et l'installation prochaine de trois nouveaux radars.»
Pour être prévenus, nous sommes prévenus.