«C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de l’abbé Pierre. En mon nom et au nom des habitants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, je tiens à dire notre respect et notre admiration pour cet homme de cœur, juste et bon, qui aimait les gens par-dessus tout.
L’abbé Pierre avait cette qualité rare qui fait de l’engagement d’abord un combat pour les autres. Il a consacré sa vie au service de la justice sociale et de la solidarité. Constamment à l’écoute des plus démunis, des sans-abri, des sans-voix, et fidèle à ses convictions et à ses engagements, il a, sans relâche, poursuivi son combat humaniste avec un courage et une abnégation remarquables pour porter partout la générosité et l’espoir.
Mes pensées vont aussi à l’immense famille qu’il a su rassembler autour de lui, aux compagnons d’Emmaüs aujourd’hui endeuillés et à toutes celles et ceux à qui l’abbé Pierre a ouvert la voie de la résistance et de la lutte contre la pauvreté et l’injustice. Plus que jamais nous devons poursuivre son combat.»
« C’est avec beaucoup d’émotion que je viens d’apprendre le décès, ce jour, de l’Abbé Pierre pour lequel j’éprouvais une grande admiration.
L’Abbé Pierre était un Homme de l’évangile qui s’est consacré, toute sa vie, sans relâche, à aider les plus humbles, à combattre la misère et à tout mettre en œuvre pour donner un logement à ceux qui n’en ont pas.
Il possédait une foi inébranlable en l’avenir qui permet de rêver de grandes choses et le courage qui permet de les réaliser. Sa dévotion à autrui était l’expression de sa nature profonde.
Homme de combat, de conviction et de message, nous avons tous en mémoire son appel à « l’insurrection de la bonté » durant l’hiver 1954, réitéré en 2004, et toujours d’actualité.
Son action au quotidien pour faire ressurgir le meilleur de l’homme et éveiller les consciences est un exemple et une source d’inspiration, de réconfort moral, de solidarité, de tolérance et d’espérance.
Aujourd’hui, la France rend hommage à un homme d’engagement qui a toujours placé son action au service des autres dans le souci de promouvoir une société solidaire, capable de rendre aux plus faibles, à ceux que la vie a durement éprouvé, leur dignité et leur juste place.
En ces douloureuses circonstances, je tiens au nom de tous les habitants de la Ville de Nice, du Conseil Municipal et en mon nom personnel à exprimer aux proches de l’Abbé Pierre ainsi qu’à tous les membres d’Emmaüs et de la Fondation Abbé Pierre, l’expression de notre grande tristesse »