SANTÉ MISSA - Plus de 650.000 boîtes de conserves de
corned-beef, préparées avec de la viande impropre à la consommation humaine ont été commercialisées entre le mois d’août et le mois de novembre 2006, en
France, en Irlande, en Angleterre, en Grèce et en Belgique. Selon les autorités sanitaires européennes, ces 5 pays européens seraient directement concernés par ces boîtes de corned-beef malsaines. Deux géants de l’agroalimentaire français,
Charal et Soviba, sont directement mis en cause dans cette affaire par la
société Covi qui les accuse de lui avoir fourni des préparations douteuses.
Dans les Alpes Maritimes les services de sécurité sanitaires ont vérifié deux centres de distribution à Cannes et à Nice. Dans celui de Nice des lots incriminés ont été repérés et seront retirés de la commercialisation.
Les personnes qui seraient en possession de boîtes de corned-beef de la société Covi doivent contacter la Direction départementale des services vétérinaires des Alpes-Maritimes.
C’est l’occasion de faire un bilan des contrôles des denrées alimentaires effectués, du
4 décembre 2006 au 8 janvier 2007, à l’occasion des fêtes de fin d’année par la
MISSA, le regroupement des différents services de l’État et des collectivités territoriales qui ont des compétences en matière de sécurité sanitaire des aliments. L’objectif était simple : contrôler les produits alimentaires festifs et les établissements qui les préparent et les proposent au consommateur. Ont ainsi été ciblés les coquillages, produits « traiteurs »… et une attention particulière a été portée au devenir des invendus après les fêtes mais également les traiteurs-charcutiers, les grandes et moyennes surfaces, les écaillers, les marchés de Noël, les restaurants gastronomiques.
Les plaintes des consommateurs ont été également un élément important dans l’orientation des contrôles.
18 opérations coordonnées ont été effectuées en plus des contrôles menés par chacun des services.
Au total 402 contrôles ont été réalisés qui ont donné lieu à 119 avertissements, 27 procès verbaux et 7 fermetures. C’est plus de 1,5 tonne de denrées qui a été retirée de la consommation.
Les résultats globaux semblent montrer une amélioration sensible de la situation en matière d’hygiène puisque le pourcentage des établissements qui ont reçu des sanctions graves diminue de 68% en 2005 à 49% en 2006.
Cependant cette bonne moyenne cache des réalités individuelles moins reluisantes.
En effet certains établissements sanctionnés l’ont été lourdement. Pour les seuls Services Vétérinaires le nombre de fermetures sur la même période est passé de 1 en 2005 à 5 en 2006 et les retraits de denrées impropres à la consommation ont été 5 fois plus importants.
Direction départementale des services vétérinaires des Alpes-Maritimes
Les Templiers – 105 route des Chappes
BP 122 – 06903 SOPHIA ANTIPOLIS –
tél : 04 92 96 55 92 – fax : 04 92 96 55 96
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.