MIN ÉPICERIE SOCIALE - L’
épicerie sociale du quartier Pasteur de Nice fournit depuis septembre 2004 un complément alimentaire aux familles en difficulté pour une contribution financière adaptée à leurs petits moyens. L’
association Dialogues qui gère cette épicerie pourra désormais chaque semaine distribuer presque une tonne de fruits et légumes frais invendus ou déclassés, bien que consommables, par les
grossistes du MIN (marché d’intérêt national).
Joseph Calza, le
président de la Sominice, la société de gestion du
MIN se déclare enchanté de cet accord qui va permettre d’éviter tous les lundis et mercredis la mise à la poubelle de produits aptes à la consommation.
Robert Pascalone, président de l’
association Dialogues, qui est à l’initiative de cette action précise bien qu’il s’agit d’entraide mais pas d’assistanat.
L'
épicerie sociale est approvisionnée par la
banque alimentaire des Alpes Maritimes et a été mise en place dans le cadre des
Contrats de Ville.
Pour pouvoir faire ses achats dans l'épicerie, les conditions d’admission reposent essentiellement sur :
La domiciliation Étant un service de proximité, son champ d'action s'étend aux quartiers de Pasteur, Bon Voyage et Saint Roch.
Les ressources Il est impératif de passer par une assistante sociale, qui étudiera la demande, et determinera les besoins des familles en fonction du barême de la CAF.
Les bénéficiaires sont titulaires d'un compte qu'ils alimentent chaque mois en y versant quelques euros. Les achats, réglés avec une carte personnalisée, ne peuvent être faits en une seule fois mais doivent être échelonnés sur le mois.
Les prix affichés sont les mêmes que dans une épicerie ordinaire, mais une fois à la caisse, le montant total est divisé par 10.
Épicerie sociale
Tél. : 04 93 62 44 90
25, avenue Joseph Raybaud
Ouverte du lundi au vendredi
de 9H00 à 12H00.