PORT CROISIÈRES - Le
Port de Nice affiche complet pendant cette période pourtant plutôt creuse pour la
Croisière. Quatre navires de croisière, deux de la
Corsica Ferries et deux de la
Compagnie Moby Line font escale du
30 décembre 2006 au 2 janvier 2007.
En partenariat avec les associations de commerçants concernées, l’
Office de Tourisme de Nice et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, le port de Nice a souhaité renouveler une animation commerciale pour que cette fête soit partagée par le
quartier du port, du centre ville et le vieux Nice. Les 4 000 croisiéristes attendus se sont vus remettre à bord et à la descente des navires par des hôtesses de l’
Office du Tourisme un plan en italien pour les guider vers le quartier du «
carré d’as » (
Port de Nice – TNL – Raimbaldi – A.Karr), accompagné d’un courrier d’information et d’excuse concernant les désagréments causés par les travaux en cours dans la ville.
Des coupons de réductions chez les commerçants et grandes enseignes sont spécialement mis en place pour ces croisiéristes ainsi qu’une partie détachable pour une grande tombola qui aura lieu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Le port a prévu de mettre à disposition une navette gratuite intra portuaire le 31 décembre afin de leur faciliter les déplacements vers la ville. Ils auront également la possibilité de visiter la ville en Petit train ou en bus ouvert. De plus, certains passagers débarqueront avec leur voiture.
Pour clôturer l’année en beauté, le port de Nice organisera un feu d’artifice ce soir 31 décembre à minuit.Ces actions engagées depuis deux ans ont connu un vif succès.
L’étude menée en 2005, auprès de 700 croisiéristes en escale pour le nouvel an, avait permis de montrer :
- la répartition des dépenses des croisiéristes : restaurants (33%), shopping (32%), alimentation (16%), souvenirs (13%), autres (casino,…) (6%)
- les quartiers visités : centre ville (53%), vieux Nice (11%), quartier du port et alentours (8%), autres (Monaco, Grasse, rue de France ) (28%).
L’objectif de ces actions étant bien de promouvoir les commerces, activités et animations à proximité du port, une étude auprès des croisiéristes sera menée afin d’en mesurer l’impact (nombre d’achats effectués, magasins visités, dépenses moyennes par croisiéristes, quartiers fréquentés, qualité de l’accueil etc. ).