TÉLÉVISION | FRANCE 3 | LANGUE NIÇOISE | FRANCE 3 NICE, en partenariat avec la Fédération des Associations du Comté de Nice diffusera, à partir du 1er décembre 2006, une nouvelle émission intitulée "La minute niçoise".
Deux fois par mois, le vendredi, Véronique Lupo-Manugerra vous propose de découvrir des anecdotes, des récits, des lieux, des événements qui ont façonné l'histoire de la ville de Nice.
Vendredi 1er décembre, pour la première "minuta nissarda", nous partons à la rencontre de Francis Gag, un homme de théâtre bien sûr, mais également un homme de radio.
Bien avant nous, il avait inventé un concept d'émission qui s'appelait "La minute de Francis Gag", une émission entièrement animée en Niçois.
Il a marqué des générations entières, par son oeuvre et surtout par son amour du Niçois qu'il a cherché à promouvoir à une époque où l'usage de cette langue se perdait. Aujourd'hui, grâce à lui, le Niçois est plus vivant que jamais, grâce au travail de son fils Pierre-Louis, de son petit-fils Jean-Luc et de la troupe du Théâtre Niçois qu'il a fondé et qui continue de jouer ses pièces tout en en créant de nouvelles. Francis Gag, c'est finalement l'histoire d'un héritage que nous découvrirons ensemble dans ce premier volet.
France 3 Nice à 18 h. 50 et 19 h. 55-