Don Pasquale, riche et vieux célibataire, enrage. Son neveu et unique héritier, Ernesto, refuse le mariage avantageux qu’il a arrangé pour lui avec une dame mûre et bien pourvue. Il prétend épouser Norina, jeune et sans fortune. Le Docteur Malatesta, ami de la famille, imagine une stratégie pour arracher le consentement de l’oncle. Feignant d’être solidaire avec Don Pasquale, il lui suggère d’épouser sa propre soeur, une certaine Sofronia, selon lui parée de toutes les vertus. Cette soeur, sous les traits de Norina, se montre sous son meilleur jour jusqu’à la signature du contrat de mariage. Après quoi, elle devient la créature la plus insupportable, la plus exigeante et la plus dépensière qui soit. N’en pouvant plus, Don Pasquale appelle Malatesta à la rescousse, lequel, après avoir monté un dernier stratagème pour pousser le faux-mari à bout, finit par lui révéler la vérité. Don Pasquale, trop heureux d’avoir retrouvé sa liberté, accède enfin de bon gré au mariage de son neveu avec Norina.Don Pasquale
Direction musicale
Sergio MonterisiMise en scène
Claire ServaisDécors et costumes
Opéra de Niceéclairages
Olivier Wery
Don Pasquale
Marc BarrardNorina
Henrike JacobErnesto
Otokar KleinDocteur Malatesta
Marcin BronikowskiLe notaire
Thierry Delaunay
Marc Barrard fait ses études musicales au Conservatoire de Nîmes et a travaillé avec Gabriel Bacquier. Dès 1984 il remporte de nombreux prix dont notamment le prix spécial de La Chambre Syndicale des directeurs de Théâtres en France, à la suite duquel il est immédiatement invité aux Chorégies d’Orange pour le rôle du Héraut dans Macbeth. Il y retourne pour Hérodiade, puis pour Lucia di Lammermoor.
Il est aussitôt invité par les scènes nationales telles que les opéras d’Avignon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, l'Opéra Comique de Paris, l’Opéra National du Rhin, les théâtres de Caen, Metz, le Grand Théâtre de Bordeaux, le Théâtre des Arts de Rouen, le Théâtre du Capitole de Toulouse, les Festivals de Strasbourg, Antibes et le Festival de Radio France et de Montpellier.
Il se produit également régulièrement sur les scènes internationales dont Le Teatro La Fenice de Venise, le Teatro Carlo Felice de Gênes, le Teatro Giuseppe Verdi de Trieste, les opéras de Las Palmas, Lausanne, le Deutsche Oper de Berlin, l'Opéra Royal de Wallonie à Liège, avec la Vara au Concertgebouw d’Amsterdam, Helsinki, le New Israeli Opera de Tel Aviv, le Teatro Colon de Buenos Aires, le Houston Grand Opera, etc.
Le répertoire actuel de Marc Barrard comprend notamment Figaro/Il Barbiere di Siviglia, Geronio/Il Turco in Italia, Raimbaud/Le Comte Ory et Dandini/La Cenerentola de Rossini, Malatesta/Don Pasquale, Belcore/L'Elisir d’Amore, Enrico/Lucia di Lammermoor de Donizetti, Riccardo/I Puritani et Valdeburgo/La Straniera de Bellini, Ford/Falstaff et Germont/La Traviata de Verdi, Ping/Turandot et Marcello/La Bohême de Puccini, Silvio/I Pagliacci de Leoncavallo, Danaus/Les Danaïdes de Salieri, Manfredo/Il Giuramento de Mercadante, Le Comte/Le Nozze di Figaro, Guglielmo/Cosi Fan Tutte et Papageno/Die Zauberflöte de Mozart, Calandro/L’Incontro Improvviso de Haydn, Oreste/Iphigénie en Tauride et Agamemnon/Iphigénie en Aulide de Gluck, Demetrius/A Midsummernight’s dream de Britten, L’Atlantide de Tomasi, sans oublier naturellement le répertoire français qu’il sert avec beaucoup de distinction : Ourrias/Mireille et Valentin/Faust de Gounod, Chorèbe/Les Troyens de Berlioz, Les Huguenots de Meyerbeer (enregistré à Montpellier en intégrale chez Erato), L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, Escamillo/Carmen et Zurga/Les Pêcheurs de Perles de Bizet, Lescaut/Manon et Albert/Werther de Massenet, Golaud/Pelléas et Mélisande de Debussy, le Duc de Fritelli/Le Roi Malgré Lui de Chabrier, Don Belfor/Le Toréador d’Adam, Ragueneau/Cyrano de Bergerac d'Alfano (enregistré en DVD chez Universal), etc.
En 2004-05, Marc Barrard interprète le rôle de Metternich/L’Aiglon à l’Opéra de Marseille, le rôle titre du Roi Pausole à Nice, Mercutio/Roméo et Juliette à Los Angeles, Les Noces de Jeannette en version concertante à l’Opéra Comique, Faust à Trieste et Werther à Turin aux côtés de Roberto Alagna.
L'artiste entame la saison 2005-06 par ses débuts à La Scala de Milan avec le rôle de Golaud/Pelléas et Mélisande. Puis il interprète Valentin/Faust à Nice, Tom Jones à Lausanne, Le Comte Ory à Liège, L’Elisir d’Amore à Washington, Le Capitaine Crochet/Peter Pan de Patrick Burgan au Théâtre du Châtelet à Paris ainsi qu’un concert de gala au Teatro del Liceo de Barcelone. Tout récemment, il s’est produit dans le Requiem de Fauré au Teatro Lirico G. Verdi de Trieste.
En concert, Marc Barrard interprète notamment avec grand succès Le Pescatrici de Haydn, Carmina Burana, Les Dialogues des Carmélites et Montségur de Landowski avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, avec lequel il reprend L’Enfant et les Sortilèges et Les Dialogues des Carmélites à Dresde. Il interprète aussi Coup de Roulis de Messager sous la direction de John Nelson et l’Oratorio de Noël de Bach avec l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Heure Espagnole avec l’Orchestre National d’Ile de France, La Création de Haydn avec l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, Der Freischütz avec l’Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach, etc.
Parmi ses projets : le rôle-titre de Don Pasquale à Nice, Poète Chéri / La Colombe et Panisse / Marius & Fanny à Marseille, Pelléas et Mélisande à Liège, un concert de gala à l’Opéra Comique de Paris, Ourrias / Mireille à Toulon, Die Fledermaus à l’Opéra de Monte-Carlo, La Bohème à Lausanne, etc.