actualites

 

NICE Cinéma Sans Frontières L'Amour de l'actrice SumakoCINÉMA - Place Garibaldi à Nice, le CSF Cinéma Sans Frontières présente vendredi 24 novembre au Mercury à 20h45 : L'Amour de l'actrice Sumako de Kenji Mizoguchi (1947, Japon, comédie dramatique, 1h36) avec Kinuyo Tanaka, So Yamamura, Eijiro Tono, Minosuke Bando, Kotaro Bando
Le jeune écrivain Shimamura est à la recherche d'une comédienne pour jouer le rôle principal de la pièce d'Ibsen «La maison de poupée». Il rencontre alors Sumako, belle apprentie comédienne et épouse insatisfaite. Tous deux tombent amoureux et Sumako triomphe à chaque représentation mais leurs rapports troublent la société des professeurs de lettres.
Shimamura a 42 ans, chef de fil du mouvement naturaliste, il défend Ibsen contre le théâtre No. Dans la première scène du film, il reprend à son compte la morale d'Ibsen : la vie est pleine de conflits que l'on ne peut assumer qu'en souffrant et en vivant honnêtement. Sa rencontre avec Sumako l'oblige pour vivre honnêtement vis à vis de lui-même à quitter son foyer, semblable en cela à la Nora d'Ibsen.Tous deux créent alors le théâtre de l'Art et sont contraints à d'interminables tournées. Au moment de la reconnaissance, Shimamura meurt d'une pneumonie. Malgré le triomphe postume de son amant et son succès propre Sumako se suicide. Elle règle la mise en scène de son suicide sur scène, face à son partenaire, elle s'embroche sur un couteau et meurt telle Carmen.
«Le théâtre d'Ibsen est rempli de personnages qui doivent affronter de multiples difficultés. Ibsen n'explique ni ne résout rien. Mais je pense que si nous cherchons à échapper aux conflits par la futilité avec une morale superficielle, nous nous abusons nous-mêmes. La vie est pleine de conflits mais celui qui vit honnêtement, sans duperie y gagne une vie réellement libre et riche de satisfactions. Alors l'art véritable peut être créé. On doit aussi y trouver une authentique morale. En fait la vie est souffrance»
Cercle pour rompre avec le théâtre Kabuki et fonder un nouveau théâtre national. Mettre en scène La maison de poupée, Ibsen et Maeterlinck plutôt que Shakespeare afin de réveiller la conscience des gens pour trouver le goût de la liberté individuelle, de la liberté vécue en Europe.
Nora est quelqu'un qui quitte son foyer par égoïsme. Shimamura, chef du fil du naturalisme doit-il suivre cette voie ou rester l'étalon de la famille et un éducateur à la morale conventionnelle ?
«Je suis une vague qui vient se briser contre les rochers. Vous êtes un rocher...»

Cinéma Sans Frontières

Vendredi 24 novembre au Mercury à 20h45
L'Amour de l'actrice Sumako



de Kenji Mizoguchi (1947, Japon, comédie dramatique, 1h36
)
avec Kinuyo Tanaka, So Yamamura, Eijiro Tono
avec Kinuyo Tanaka, Minosuke Bando, Kotaro Bando

Un metteur en scène tombe amoureux de la jeune actrice qu’il a engagée. Ils triomphent à chaque représentation et leurs rapports troublent la troupe.

Séance 100% CSF
Second film dans le cadre de notre célébration du 50ème anniversaire de la mort de Kenji Mizoguchi.

Le film sera précédé d'une présentation et suivi d'un débat avec le public.
Tarifs : 5 euros (adhérents, chômeurs, enfants de moins de 14 ans) / 7,50 (non adhérents)
Séances ouvertes à tous - Abonnez-vous à CSF - 04 93 52 31 29 / 06 64 88 58 15

Découvrez le site de Cinéma Sans Frontières : http://cinemasansfrontieres.free.fr/ spip/
Échangez, dialoguez et écrivez votre propre critique sur le forum de CSF : http://cinemasansfrontieres.free.fr/forum

Le calendrier des séances jusqu'à Noël est le suivant :
  • Novembre :
    • ven 24 : Hommage à Mizoguchi : L'AMOUR DE L'ACTRICE SUMAKO (film 100% CSF)
    • sam 25 : Assemblée Générale
    • dim 26 : Pakeezah (Kamal Amrohi)
  • Décembre :
    • sam 02 : FIRE (Deepa Metha)
    • ven 08 : film à confirmer
    • dim 10 : MATRUBHOOMI, UN MONDE SANS FEMMES (Manish Jha)
    • dim 17 : WATER (Deepa Metha)
    • ven 22 : Hommage à Mizoguchi : LES FEMMES DE LA NUIT (film 100% CSF)


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers