QUINZAINE CINÉMA - «LE SON AU CINEMA»
La Quinzaine Cinéma de l’Espace Magnan de Nice jusqu’au 21 novembre 2006 . Ce soir 18 novembre à 20h30 «
En avant, jeunesse!» -
Pedro Costa - (2006 - 2h35) -
Ventura, ouvier cap-verdien abandonné par sa compagne, erre entre l’ancien quartier délabré où il a vécu jusque là et son nouveau logement dans un bloc HLM… Une nouvelle fois Pedro Costa pose son regard sur ses personnages oubliés, mis au rancart, leur rend une dignité que la dureté de nos sociétés libérales tentent de détruire en eux. Film d’une beauté fulgurante, sans aucun doute, l’un des plus marquant, présenté au dernier festival de Cannes. « Il y a des liens très riches dans ce film, avec des gens exaltés, il y a une tension qu'il faudrait pouvoir écouter. J’ai essayé de créer un mouvement sonore qui souligne le poids et la tension des choses. » (Compétition officielle
Festival de Cannes 2006)
Mario Ventura Medina, Maria Do Céu Barbosa - Ingénieur du son :
Olivier Blanc Suivi d'un débat avec
Pedro Costa animé par
Daniel DeshaysProgrammation cinéma du 18/11/2006 12h00 - Salle Jean Vigo
La chambre de Vanda - Pedro Costa - (2000 - 2h50)
Vanda Duarte, Zita Duarte - Ingénieurs du son :
Philippe Morel et Matthieu Imbert La vie de Vanda Duarte, une vendeuse ambulante de fruits et légumes, dans un bidonville Cap Verdien en démolition. Avec une petite caméra numérique et accompagné d’un ami au son, Pedro Costa a passé deux ans de sa vie à filmer Vanda Duarte, dans sa chambre de trois mètres carrés, avec sa famille, ses amis, dans leur quartier de Fontainhas près de Lisbonne. Le film n’est pas seulement un témoignage sur le délabrement d’un quartier et d’une femme qui y vit. Pedro Costa installe une proximité telle entre le personnage et son spectateur que celui-ci, abandonnant tout esprit voyeuriste, participe au regard de Vanda, respire avec elle, se lie fraternellement à elle, voit le monde depuis sa chambre menacée de destruction. Une expérience de cinéma et de spectateur inoubliable.
15h30 - Salle Jean Vigo
Là-bas - Chantal Akerman - (2006 - 1h18)
Suivi d'un débat avec la cinéaste et
Pedro Costa On est dans un appartement. Où ? On ne sait pas. C’est un premier plan de quelques minutes : on voit l’extérieur, à travers la baie vitrée. De l’autre côté, la vie est là, quotidienne, et passe, mouvements posés sur l’apparente immobilité. Dans l’appartement, aussi, la vie est là, quotidienne : des bruits attestent d’une présence. Peu à peu, par le son, une voix off, des paroles au téléphone et des images ordinaires, des plans fixes qui osent laisser entrer le temps, l’histoire filtre, de la lumière à travers une vitre : elle est là. Une histoire, des histoires, des rays, des fils. On est dehors, dedans. Ca tisse, on devine. Histoires de soi, et des autres. C’est à la fois simple et profond, tendu et flottant, radeau de papier sur un filet d’eau. Une femme est là, qui n’est plus vraiment dans la vie, qui s’enfonce ou s’est enfoncée, et qu’on ne fera qu’apercevoir, spectateur dans une salle. Où est-ce ? Quelle ville ? La femme lit des notes : elle ne fait pas semblant de penser. Par où arrivent le monde, les autres ? Se mêlent, coexistent les réflexions, ces notes lues, et la rumeur du dehors, sans exceptionnel – sans boum d’attentat, sans... La femme est là depuis peu, prisonnière de, et va bientôt partir. Elle n’est pas venue s’installer. Elle est là. Elle voudrait « s’enraciner dans l’espace » mais… Des plans fixes comme le visible d’un chavirement : pour capter l’invisible. Affaire de cadres et de sons, énumérés doucement et fermement comme la femme énumère du vocabulaire : pour dire le monde, l’abîme, la vie, l’écran… Quel monde ? Quelle lumière ? C’est précis, sensible et juste. Le temps s’enracine sur l’écran. On est, dehors dedans. Du cinéma est là.
18h30 - Salle Jean Vigo
Où git votre sourire enfoui? -
Pedro Costa - (2003 - 1h44)
Jean-Marie Straud et Danièle Huillet - Ingénieur du son :
Mathieu Imbert Suivi d'un débat avec le cinéaste
Jean-Marie Straub et Danièle Huillet n’aiment pas les métaphores. Pedro Costa non plus. C’est pourquoi il faut prendre ce film, tourné lors du montage de la troisième version de Sicilia !, pour ce qu’il est, c’est-à-dire pour ce qu’il cherche et ce qu’il montre. Et ce qu’il cherche et montre, ce n’est pas rien. C’est notamment un supposé employé au cadastre et un sourire enfoui, tout ça dans un train qui file. C’est bien entendu le travail des Straubs, fait d’obstination, d’arrachement, de pensée ressassée et de longue patience tourmentée. Mais c’est aussi la conscience qu’ils ont qu’à chaque image tout ou presque se joue –tout, autrement dit : le sort du monde, son existence et la leur. Ce qui apparaît enfin ici, c’est le travail intérieur du couple, comment se construit, s’organise et tient un couple – comme on parle d’un couple de forces en physique – quand vie et création sont inséparables, et comment, pour etre au monde et durer en restant digne – résister et se vouloir toujours debout -, se monte alors le couple, « Utopie communiste envers et contre tout ! », et se remonte sa mécanique. Sans craindre de (se) démonter à chaque instant, nous jettent Danièle et Jean-Marie dans cette comédie où tendresse et violence prennent tout leur sens.
20h30 -
Films d'animations /
Théâtre Françis Gag à Nice -
Norman Mc Laren - (1971 - )
Dans les locaux de l’Office National du Film du Canada, Norman McLaren a réalisé des films affranchis de la prise de vue directe. Débarrassé de toute dramaturgie liée au récit ou à la représentation du réel, le cinéaste-animateur a ainsi exploré la dimension abstraite du cinéma. Son œuvre pionnière a marqué l’histoire de cet art visuel et sonore. Rare est aujourd’hui l’occasion de voir ses créations singulières. Le programme proposé est une invitation à écouter l’image et regarder le son.
LE SON AU CINÉMA
POINTS DE VUE - POINTS D’ÉCOUTE
Du 7 au 21 novembre 2006
Espace Magnan – Nice
TOUS LES SOIRS, UNE SOIRÉE ANIMÉE
- Mercredi 15 novembre à 20h30
L’aléatoire au service de l’art Conférence Neuromuse par Frédéric Voisin
Suivi de la projection de 71 fragments d’une chronologie du hasard de Michaël Haneke en partenariat avec le festival MANCA de Nice
- Jeudi 16 novembre à 20h30
L’humour rythmique et inoxydable de Tati My uncle de Jacques Tati - L’intrusion de M. Hulot, personnage fantaisiste, dans la famille de sa sœur, évoluant dans un univers aseptisé.
Suivi d’une conférence sur le son de Daniel Deshays
- Vendredi 17 novembre à 20h30
Un regard inédit sur le proche orient Là-bas de Chantal Akerman
Suivi d’une rencontre avec la cinéaste
- Samedi 18 novembre à 20h30
Le nouveau souffle du cinéma Avant-première En avant jeunesse ! de Pedro Costa
Suivie d’une rencontre avec le cinéaste
- Samedi 18 novembre à 20h30
Hors les murs au Théâtre Francis Gag Entendre / Voir le Canada, Concert du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal et projection d'un programme de films d’animation de Normal Mac Laren
Hommage aux Straubs en particulier à Danièle Huillet, disparue le 9 octobre dernier
12h00 > Cézanne (1989) & Une visite au Louvre (2003)
15h30 > Chronique d’Anna Magdalena Bach (1968)
18h30 > Lothringen ! (1994) & Du jour au lendemain (1996)
20h30 > Ces rencontres avec eux (2006)