OPÉRA - «
Hommage à Luchino Visconti » à l’
Opéra de Nice, le vendredi 3 novembre 2006 à 20 h, en présence de
Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice et de
Gianluca Cortese, Consul Général d’
Italie.
Dans le cadre de la semaine de la culture et de la langue Italienne, l’
Orchestre philharmonique de Nice, sous la direction de
Marco Guidarini, présente cette soirée de gala unique et exceptionnelle : un hommage au grand Maître Italien,
Lucchino Visconti.
90 musiciens accompagneront des images originales de trois des plus grands chefs d’œuvre du réalisateur (
le Guépard, Mort à Venise, Senso) sur des musiques de films désormais faisant partie des « classiques » du cinéma.
À cette occasion,
Jacques Peyrat remettra la décoration de la «
Stella della Solidarietà » à
Marco Guidarini, distinction honorifique remise en faveur des nombreuses actions entreprises pour le rayonnement de la langue et de la culture italienne à l’étranger.
Marco Guidarini : un italien à Nice Violoncelliste de formation, Marco Guidarini fréquente les plus grandes scènes du monde : Australie, Etats-Unis, Genève, Stockholm, Munich, Québec, Hong-Kong ou encore le Stade de France… Il a été plusieurs fois récompensé par des prix internationaux en musique et dirige l’Orchestre Philharmonique de Nice depuis 2001.
L’œuvre de Visconti à l’honneur Sur une musique de Bruckner, Visconti nous offre une suite d'images d'un prodigieux raffinement : Senso inaugura une série de films complexes et fascinants, imprégnés de violence et de tensions, toujours controversés par le public et par la critique.
La décadence humaine, morale et physique, y devient un leitmotiv qu'il déclinera jusqu'à la fin de sa carrière.
Mort à Venise, d'après Thomas Mann, est aussi placé sous le signe de la musique avec Gustav Mahler : un film qui porte la marque de la mort, considérée comme une force de séduction et d'immortalité.
On retrouve l'Histoire, que Visconti tire de ses origines, dans Le Guépard et l'unité italienne dans la Sicile du XIXème siècle. La célébrissime scène du bal pour le prodigieux final du film, est considérée unanimement comme le point d'orgue de l'art viscontien.
le vendredi 3 novembre 2006 à 20 h, à l’Opéra de Nice - Entrée libre sur invitation à retirer à l’opéra renseignements : 04 92 17 40 79