MONUMENT aux MORTS - La
ville de Nice rend hommage aux victimes de l’
attentat dit du « DRAKKAR » du
23 octobre 1983 au Liban. Guy Geles Ducarme, Maire-Adjoint aux Anciens Combattants, sera présent au
Monument aux Morts de Nice dimanche 22 octobre 2006, aux côtés des familles, pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de
Beyrouth.
Chaque année, une cérémonie commémorative a lieu dans une région différente en rapport avec l’origine de chacune des victimes. Cette cérémonie rassemble les familles des victimes, les survivants et les anciens du régiment habitant dans la région choisie.
Cette année, la
ville de Nice organise cette cérémonie qui rend un hommage particulier à la
famille Di Masso, en souvenir de leur fils, l
e soldat Thierry Di Masso, natif de la région niçoise. Cette cérémonie a pour but d’honorer le sacrifice des victimes du
« DRAKKAR » mais aussi de rappeler aux Niçois le sacrifice de ces jeunes appelés français.
Programme :
Une cérémonie sera célébrée à 9h au carré 60 du
cimetière de Caucade suivie d’une messe en l’
église Notre-Dame du Port. Les commémorations se termineront avec une cérémonie aux
Monuments aux Morts de Nice à 11h15.Il convient de saluer avec admiration ce geste annuel que ces familles et les soldats rescapés accomplissent avec dignité et honneur en souvenir de leurs morts que rien ne leur fera oublier.
Rappel des faits
Soldats d'une paix impossible, ces soldats faisaient partie de la Force Multinationale de Sécurité au Liban. Basée à Beyrouth dans le bâtiment nommé « DRAKKAR », cette force constituée sous l'égide de l'ONU, à la demande du gouvernement libanais, avait pour mission de maintenir la sécurité de la population et l'autorité de son gouvernement dans un Beyrouth en ruine, aux prises avec des milices de tous bords qui s’y entredéchiraient.
Les nations occidentales y envoyérent l'élite de leurs forces d'intervention : troupes de choc au moral d'acier. Ces soldats n’étaient pas là pour gagner une bataille ou une guerre, mais pour empêcher qu'un certain seuil de l'horreur ne soit atteint dans un Liban qui n'était pas encore sorti de trois guerres successives.
Le 23 octobre 1983 à 6h24, 20 minutes après que l’immeuble près de l'Aéroport occupé par les soldats américains ait explosé, une nouvelle déflagration a lieu et c’est cette fois l’immeuble « DRAKKAR » qui est visé. Il s’effondre sur lui-même ensevelissant sous ses gravats 58 parachutistes français des 1er et 9e RCP.
Dimanche 22 octobre 2006 La
ville de Nice rend hommage aux victimes du
« DRAKKAR », En présence de
Guy Geles Ducarme, Maire-Adjoint,
Représentant
Jacques Peyrat,
Sénateur-Maire de Nice.
Toutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.