VACANCES - Bientôt les
vacances de la Toussaint. Le
Centre Universitaire Méditerranéen, Promenade des Anglais à Nice vous propose, pour divertir les enfants, un spectacle basé sur le célèbre conte, transcrit d'une légende allemande, de
Grimm...C'est gratuit... mais il faut réserver au
04 97 13 46 10 . Le joueur de flûte de Hamelin, est une légende qui évoque le désastre de la ville de
Hamelin en Allemagne, supposé être advenu le 26 juin 1284. En cette année serait venu dans la ville un dératiseur auquel les habitants de Hamelin promirent une prime pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville. L'homme prit sa flûte et attira, par sa musique, les rats qui le suivirent jusqu'à la rivière Weser qui arrose la ville, où ils se noyèrent. Bien que la ville fût ainsi libérée des rongeurs, les habitants revinrent sur leur promesse et refusèrent de payer le joueur de flûte.
Il quitta la ville, mais revint quelques semaines plus tard. Lorsque les habitants se rendirent à la messe, il joua de nouveau de sa flûte, attirant cette fois les enfants de Hamelin.
La morale de cette fable est très simple (si on l'interprète simplement). Il faut toujours tenir parole…
En 1284, un homme étrange vêtu d'un habit de toutes les couleurs se présente dans la ville d'Hamelin (Hameln) qui est envahie par les rats. Or, en ce temps-là, les rats sont associés aux grandes épidémies, en particulier à la peste. L'homme dit aux habitants d'Hamelin qu'il est un charmeur de rats et qu'il peut les débarrasser de cette espèce encombrante contre une coquette somme d'or. Les hamelinois applaudissent. Promettent une récompense énorme. L'homme prend sa flûte, joue une mélodie inconnue des hommes de ces contrées, mais cette mélodie attire les rats qui le suivent. Il les conduit vers la Weser, la rivière qui passe par là, où il pénètre avec les rats qui se noient jusqu'au dernier. Les hamelinois sont si contents qu'ils oublient de payer le joueur de flûte. Qui s'en va très fâché. Mais revient ensuite déguisé de manière encore plus bizarre. Il sort sa flûte et se met à jouer dans les rues. Et tous les enfants d'Hamelin le suivent en troupeau. Le joueur de flûte les entraîne dans la montagne où ils disparaissent à jamais.
Le
Théâtre Chou est né en 1991 de la rencontre entre des auteurs, des comédiens et des marionnettistes voulant mêler Théâtre et Formes Animées.
Les exigences de qualité du Théâtre Chou passent par le choix de textes originaux et intelligents, véhiculant un propos fort et mettant en exergue une aventure hors du commun. Les histoires choisies sont issues de contes traditionnels, mais également de l'imaginaire fécond d'auteurs contemporains.
Production Théâtre Chou (2000) décors, costumes, marionnette du garde Liliane GRAU musique Catherine RUF avec Liliane Grau et Catherine Ruf Régie: Lionel Véran Entrée libre
RESERVATION OBLIGATOIRE
Pour tous renseignements : C.U.M.
65, promenade des Anglais
06000 Nice – Tel. 04 97 13 46 10