OPÉRA de NICE | Ensemble Baroque de Nice — Concert d’inauguration,
samedi 30 septembre 2006 à 20h30, à l’
Opéra de Nice, les 25 ans de l’
Ensemble Baroque de Nice.
Le couronnement de Darius, «
L’ Incoronazione di Dario », est le premier opéra «
oublié » de
Vivaldi que l’
Ensemble Baroque de Nice ait recréé. En effet, cet opéra n’avait plus été représenté depuis sa création, avec succès, en 1717. C’est en 1984, sur la scène du
Centre Culturel de Grasse que
Gilbert Bezzina et son ensemble avaient ressucité cet opéra inédit et l'avait fait redécouvrir au public. Un CD, très remarqué à sa sortie, fut par ailleurs enregistré en 1986.
À l’occasion de la
XIIème édition du Vieux-Nice Baroque en Musique et pour inaugurer une saison qui célèbrera les 25 ans de l’ensemble, ce concert exceptionnel se déroulera à l’
Opéra de Nice. Lieu que retrouvera l’ensemble en mars 2007 pour trois représentations de l’opéra «
Teseo » de
Haendel (après le succès de «
Rosmira fedele » de
Vivaldi donné en 2003) avec
Gilbert Bezzina pour la direction musicale et
Gilbert Blin pour la mise en scène.
L’Incoronazione di Dario Antonio Vivaldi (version concert)
Opéra en 3 actes
Livret d’Adriano Morselli
Distribution
Dario: John ELWES, ténor
Statira, Argene et Flora: Damien GUILLON, haute-contre
Niceno: Philippe CANTOR, baryton
Alinda, Oronte: Marina BARTOLI, soprano
Jacques BELLAY, récitant (du Théâtre National de Nice)
Ensemble Baroque de Nice
Direction : Gilbert BEZZINA
Argument
Après la mort de Cyrus, roi des perses, ils furent trois à prétendre à la couronne : Darius, par la noblesse de ses origines, était soutenu par les Satrapes ; Oronte, jeune homme de bel aspect, était suivi par le peuple ; Arpago, capitaine, était soutenu par l’armée. Au lieu de se battre et pour éviter de répandre le sang du peuple, Darius fit une proposition : la couronne irait à celui qui épouserait Statira, fille aînée de Cyrus. Cette idée fut aussi approuvée par l’Oracle du Soleil. Darius était amoureux de Statira et voulait l’épouser – et en l’épousant, obtenir la couronne. Pour réussir, il se servit de la sœur cadette de Statira, Argene. Mais Argene était secrètement amoureuse de Darius, et, stimulée par l’ambition, elle complota contre sa sœur qui était un peu simple d’esprit. La supercherie fut découverte, Darius épousa Statira et Argene fut sévèrement punie.
La Cour de Perse et l’opéra seria vénitien…
Les conflits passés avec les Turcs avaient fait naître chez les Vénitiens un goût immodéré pour la culture orientale : quatre ans après sa première création lyrique et alors qu’il n’a pas encore 40 ans, Vivaldi leur offre en 1717 cet opéra seria mettant en scène les deux filles de l’empereur Cyrus. L’une est très sotte, l’autre une vraie furie : cette opposition fait partie des multiples ressorts (souvent comiques !) d’une intrigue particulièrement réussie. Elle permit à Venise de revenir sous les feux de l’actualité lyrique après un long déclin… tout en associant définitivement Vivaldi aux grands noms de l’opéra baroque.
(extrait de la notice du CD, Harmonia mundi, 1986)
XIIème Vieux-Nice Baroque en Musique
Concert d’inauguration
Samedi 30 septembre 2006 à 20h30
Opéra de Nice
Renseignements : 04 93 80 08 74
Réservations : FNAC – Harmonia mundi
Tarifs : 12 et 7€
Toutes les news et informations les plus récentes de NiceRendezVous le site internet de l'actualité de l'histoire, des arts et de la culture du Comté de Nice des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco sont ici.