actualites

 

« LES MIN EN FÊTE »

LES MIN « LES PRODUITS FRAIS
LES PRODUITS NATURELS –
LES PRODUITS DE QUALITE »

 

Les MIN de Nice, Marchés d’Intérêt National, ont décidé, le temps d’un week-end, d’offrir l’opportunité, au grand public, de venir visiter gratuitement un lieu emblématique de la Côte d’Azur et d’y faire la Fête pour valoriser les produits des MIN.

Car c’est bien de fête qu’il s’agit les 13 et 14 mai aux MIN ! Les visiteurs pourront de 9h30 à 19 h, découvrir grossistes et producteurs en fruits, légumes, viandes, poissons et fleurs ; déguster des produits du terroir ; admirer une exposition de machines agricoles anciennes et se familiariser avec les animaux de la ferme.

Le but de cette fête semi-champêtre est de valoriser la qualité, la fraîcheur, la diversité des produits présentés par les professionnels des MIN, grossistes et producteurs, auprès du public qui doit savoir que : « Acheter Bon et Frais , c’est Bien Consommer » dans tous les domaines (fruits, légumes, plantes aromatiques, poissons, viandes, y compris les fleurs pour l’harmonie et la beauté qu’elles nous apportent).

A la découverte des MIN de Nice les 13 et 14 mai !

Une grande manifestation présentant les grossistes et les producteurs en fruits, légumes, viandes, poissons et fleurs, ainsi que des institutionnels tels le Conseil Général, la CANCA, les mairies de Nice, de St Laurent du Var, de Grasse, va se tenir au sein du MIN FLEURS, salle du cadran. Les exposants mettront en valeur leur marchandise et leur savoir-faire auprès des visiteurs, qui pourront ainsi mieux connaître le métier de chacun d’entre eux. Ces deux journées de fête seront animées par le Groupe Folklorique de la « Ciamada Nissarda », cher aux amateurs de traditions Niçoises.

Sous une tente de 1 000 m², les produits et les vins du terroir exposés, seront proposés à la dégustation et à la vente. Tout à côté, ce sont des collections privées de tracteurs anciens qui seront mises à l’honneur. Une surprise : l’exposition de matériels et d’outils anciens venue d’Eco-musées du département.

Les MIN n’ont pas oublié les enfants ! Hormis les saveurs et les odeurs dont ils sont friands (n’oublions pas que ce sont eux nos futurs consommateurs et qu’il est préférable de les éduquer dans le « bon sens du goût »), les MIN ont concocté pour eux plein de surprises !

Une ferme grandeur nature avec ses ânes, ses chèvres, ses poules de race, coqs, paons, poulets et lapins.

Le Club Hippique de Nice, qui sera présent pour la manifestation, réalisera des démonstrations et des cours sur place durant tout le week-end .

Un espace ludique sera aussi réservé aux enfants durant la visite des parents aux MIN, Château gonflable – structures d’animations et de jeux.

Les MIN vont devenir, le temps de ces deux journées, un espace de gastronomie locale. Durant toute la manifestation, les visiteurs pourront découvrir ou re-découvrir la vraie saveur des plats niçois : Socca – Pan Bagnat – Salade niçoise qui seront de la fête, avec bien d’autres surprises.



LES MIN de Nice : une cité dans la ville – une plaque tournante nationale et internationale


Agglomération azurénne de 1 000 000 d’habitants, Nice, Capitale de la plus ancienne région floricole d’Europe et qui a possédé, jadis, dans sa vieille ville, le plus grand marché aux fleurs du monde, se devait de posséder un marché unique en Europe, les Marchés d’Intérêt National de Nice dont le Président est actuellement M. Joseph CALZA, Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes. *

Ce qui fut fait en 1965 avec la construction des MIN (2eme MIN de France et Premier Marché Floral de France), jouxtant la RN 202 ; l’autoroute A8 déservant la région Rhône-Alpes, l’Italie et la Suisse ; la voie ferrée Italie – Marseille – Paris – Espagne ; ainsi que le deuxième Aéroport International de France.

La position des MIN lui permet d’assurer la distribution de tous les produits alimentaires via le Littoral Azuréen et la région Rhône-Alpes, la commercialisation de la production horticole ornementale du Var, des Alpes-Maritimes et de la Ligurie ainsi que l’approvisionnement en Fleurs de la Côte d’Azur pour les fleuristes du monde entier !*

M. Joseph CALZA est Président de la SOMINICE (Société d’Economie Mixte pour la Construction et la Gestion des Marchés d’Intérêts National de Nice ).

Le MIN Fruits et Légumes : Il comprend 60 grossistes, 500 producteurs (le carreau) et près de 1.250 acheteurs qui assurent environ 50 % de la distribution des produits auprès des consommateurs du département.
Les acheteurs sont composés de : – revendeurs en fruits et légumes,
– détaillants plurivalents (épiciers),
– collectivités,
– magasins à succursales multiples,
– grossistes extérieurs,
– restaurateurs,
– autres commerces.

Les autres Produits Alimentaires : Les MIN de Nice permettent l’approvisionnement des circuits de distribution des produits de la marée (4 grossistes mareyeurs) et des beurres, œufs, fromages, charcuterie, par les grossistes spécialisés.

Le MIN Viandes :
Il est actuellement précurseur en France, en matière d’hygiène, de chaîne du froid et de tracabilité. Il est représenté par 4 grossistes en produits carnés.

Le MIN Fleurs : Il est le plus grand marché d’expédition de produits horticoles de France avec des exportations vers 28 pays. Il commercialise la quasi totalité de la production départementale (environ 450 producteurs et 320 acheteurs), ce qui souligne sa très forte implantation dans la région niçoise réputée pour la qualité exceptionnelle de ses fleurs.

Les MIN « Les produits frais - Les produits naturels – Les produits de qualité» : Les MIN de Nice souhaitent inciter le consommateur à demander à son fournisseur des produits frais provenant ou mieux, estampillés, MIN de Nice. Ici, les produits viennent du monde entier, leur traçabilité est claire, leur goût subtil, délicieux ou à découvrir et ils savent suivre, pour certains, sagement, les saisons pour offrir le meilleur de leur maturité…

Les MIN font la part belle aux producteurs locaux, et leur promotion auprès d’un public averti, souhaitant consommer la grande diversité de produits du terroir à la saveur unique.

Ce n’est pas pour « Faire semblant » que les MIN ouvrent leurs portes les 13 et 14 mai 2004 au public de la Côte d’Azur !

Le métier de grossiste : une passion pour le Primeur et le Goût

Il est 4 heures du matin et c’est déjà « le coup de feu » !

Par tous les temps et par tous les orages - terrestres ou humains - elle est derrière son bureau, Madame PICCINI *.

* Niceaprim

Son métier : grossiste en fruits et légumes. Ses beaux-parents ont fait l’ouverture en 1965 des MIN de Nice ; elle les a rejoints avec son époux en 1983.

Elle est là, tous les jours de la semaine, courageuse, derrière des piles de cageots de fruits et légumes gorgés de soleil et de saveurs : tous types de légumes, tous types de variétés, parfois inconnues du néophyte que nous sommes, telles les petites salades Tolstoï, les mini pousses d’épinard ou de roquette servies sur les tables des plus grands restaurants de Côte d’Azur. Elle sert aussi bon nombres d’épiciers, de cliniques et d’écoles. Car, contrairement aux idées reçues, ces établissements soucieux de l’hygiène alimentaire des enfants et des personnes âgées ou malades, privilégient tout particulièrement les grossistes des MIN pour la qualité de la matière première.

Car notre dynamique directrice–grossiste est sûre d’une chose : seule la Qualité paie et paiera !
Les grossistes doivent être les ambassadeurs : de la Qualité - du Bon Goût- de l’Originalité – de la Diversité – de la Traçabilité des Produits !

Mais elle insiste : « Il est très important pour un grossiste de recommander un produit selon sa région d’origine et sa maturation. Par exemple, un « petit chou-fleur » de producteur de notre région Côte d’Azur aura un goût plus subtil qu’un « gros chou-fleur » produit sur grande échelle dans d’autres régions françaises. Il en est de même pour la production intensive de fraises ou de pêches… Nous, au MIN, nous nous efforçons d’offrir la meilleure qualité à nos clients.

Nous souhaitons aussi, pour les produits nobles (certaines variétés de fraises – de pêches – de pommes – de prunes) réinstaurer le respect des saisons, de la maturité, de la qualité, du goût, faire redécouvrir les vraies et nouvelles saveurs que nous propose la nature. C’est cela que nous voulons faire passer comme message les 15 et 16 mai au grand public qui viendra à la découverte de notre métier ! »

Et elle sait, Madame PICINNI vous parler avec passion de tous ses produits préférés : par exemple, le melon « Philibon » car il est l’un des meilleurs sur le marché (chaque melon -inspecté un par un - comme certains de ses confrères italiens, est mis en vente uniquement après que sa teneur en eau et en sucre ait été vérifiée, ce qui fait de celui-ci un produit parfait). Tout ceci nous rapporte à la préoccupation première d’un grossiste : la Traçabilité de ses produits.

Mais la « relève » est là, aux MIN de Nice, toutes professions confondues pour les jeunes qui suivent la voie royale tracée par leurs parents grossistes : les formations au sein des Syndicats Nationaux des Grossistes en Fruits et Légumes – des Fleuristes - de la Boucherie et des Marayeurs leur permettent de mettre en valeur, dans chaque domaine, la notion de Traçabilité nécessaire à la qualité de notre consommation.

LES MIN EN FÊTE, n’est-ce pas là la concrétisation d’une telle expérience ?

Renseignements : 04 92 29 75 75

Relations avec la Presse
Odile Catherinet
Tel : +33 (0)4 93 07 43 23
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

filet


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers