LE PATRIOTE COMMUNISTE - La nouvelle mouture du
PCA Hebdo est parue.
Depuis quelques mois, la rédaction travaillait à cette refonte jugée nécessaire dans la perspective des prochaines échéances électorales et des combats que «
l’hebdomadaire progressiste de la Côte d’Azur» entend mener contre «
l’offensive néo-réactionnaire et obscurantiste à l’œuvre partout dans le monde». La publication a repris son nom originel : «
le patriote », celui sous lequel elle naquit clandestinement pendant l’occupation et sous lequel elle s'installa dans les locaux de «
l'Éclaireur », compromis dans la collaboration, à
la Libération de Nice. L’éditeur,
la fédération des Alpes-Maritimes du Parti communiste français, voulait que son organe soit clairement une alternative au libéralisme. Clairement. Le remaniement a donc, sur le fond et dans la forme, ordonné, rangé, clarifié les diverses rubriques afin que les lecteurs aillent à l’essentiel de l’information dans le plus grand confort visuel.Le journal s’articule autour de cinq grandes parties « Événement », « Actualités », « Dossier », « Mouvements », « Culture Idées », plus une partie que l’on pourrait dire «interactive» dans laquelle les lecteurs pourront, et c’est le souhait de la rédaction, intervenir.
Chaque semaine, «
le patriote » choisira une actualité locale, nationale ou internationale pour en faire « son » événement. Un choix qui correspond à une ligne éditoriale clairement définie qui se veut le reflet des combats anticapitalistes de notre temps.
En début de journal, place à l’actualité de la semaine. Une information hiérarchisée et mise en page en fonction de dominantes telles que, social, société, informations locales, départementales et régionales, etc. Deux façons de relayer l’information dans ces pages « Actualités » : des papiers plus longs afin de replacer les faits dans leur contexte mais aussi beaucoup d’actualités sous forme de brèves développées. Avant toute chose, nous voulons privilégier la diversité de sujets abordés. À noter qu’une nouvelle rubrique, « En direct des prud’hommes », voit le jour. L’objectif : faire mieux connaître cette juridiction unique en son genre. Le suivi de certaines affaires permettra de parler du vécu des salariés de ce département qui se retrouvent très souvent isolés, dans des petites entreprises, où il n’existe aucune organisation syndicale, et où le dernier recours pour faire valoir ses droits restent très souvent les prud’hommes…
Un événement dans l’actualité, une lutte sociale, un débat de société : autant de points de départs pour la réalisation du dossier de la semaine.
Le journal du mouvement social et citoyen du département des Alpes-Maritimes ouvre ses colonnes à toutes les actions et les mouvements progressistes. Présentation des associations, des syndicats et des mouvements citoyens, féministes, antiracistes, alter mondialistes, etc. Les pages « Mouvements » ouvriront par un approfondissement d’une question en lien avec une initiative citoyenne ou une lutte sociale.
Les pages culturelles constituent depuis son origine une particularité du «
patriote ». Elles sont toujours appréciées comme une référence dans les milieux culturels. Le journal de
Pablo Picasso qui réalisa de nombreuses « une », notamment celles sur le
Carnaval, entend bien faire fructifier cet héritage et ce savoir-faire grâce à l’intervention de nombreux critiques et passionnés des arts et de la culture. Un nouvel espace, « TV-Médias », destiné à donner le minimum de la programmation télé, mais aussi et surtout à suivre les évolutions des nouveaux moyens d’information et de communication, critique des médias et mise en valeur de sites Internet citoyen.
- Voici la conclusion de l’éditorial de Jean-Paul DUPARC
« le patriote » d'une république nouvelle Dans sa formule renouvelée, votre hebdomadaire renoue avec son titre « le patriote ». Non seulement par fidélité à un acquis historique très souvent revendiqué dans les réunions que nous avons tenues avec vous. Mais aussi parce que soixante ans plus tard, le mouvement social en France et en Europe est face au défi d’une nouvelle résistance et surtout de l’élaboration d’un « programme du CNR » de notre temps. Ce qui implique une République nouvelle, qui permette à la société française de reconnaître tous ces enfants, et parlons clair « qu’être Français, c’est aussi s’appeler Mohamed » comme le titrait récemment notre confrère « L’Humanité ». Une République qui reconnaisse également qu’elle est pour moitié composée de citoyennes. Il ne peut pas, à notre époque, exister d’anticapitalisme utile s’il n’est pas d’un même mouvement féministe. Une République qui doit aussi reconnaître les citoyens du monde qui y vivent par l’instauration d’une véritable citoyenneté de résidence. Une République qui s’implique dans les combats pour la paix et d’autres rapports Nord-Sud, notamment en Méditerranée. Courageux, élégant, populaire, progressiste, participatif et patriote d’une République nouvelle, finalement nous voulons être à l’image de vos aspirations. « A la recherche, comme disait Jean Jaurès, d’une humanité qui n’existe pas encore ou qui existe à peine ».
Le Patriote 1,50 €
3, passage Macari
06300 Nice
Fax : 04 97 00 09 05
Tel : 04 97 00 09 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.http://www.le-patriote.info