MANDELIEU MIMOSA - Pour sa 10e édition de la Fête du Mimosa
Mandelieu - La Napoule (près de
Nice et
Cannes) invite le cirque ! Un spectacle à couper le souffle ! Les corsos fleuris des dimanches 6 et 13 février 2005 accueilleront : parades de cirque à l'ancienne, école de cirque, orchestres costumés, troupes professionnelles. Tout ce petit monde emboîtera le pas sur ce parcours enchanté où les animaux seront, bien entendu, au rendez-vous avec le cirque
Zavatta : fauves, lions et lionnes, dromadaires, chevaux, lamas, watusi et éléphants. Le samedi 12 février 2005 - Corso illuminé.
Mandelieu - La Napoule, la ville de toutes les couleur
Massif du Tanneron et de l'Estérel : nos forêts d'émeraude
Mandelieu - La Napoule, idéalement située aux portes du Var et à deux pas de Cannes, est nichée entre le massif torturé et néanmoins superbe de l'Estérel et le massif du Tanneron qui développe, en son écrin, la majestueuse forêt du mimosa. Terre d'élection du Mimosa, Mandelieu - La Napoule, qui avait déjà séduit l'aristocratie britannique et russe de la fin du XIXe siècle, s'est muée, avec le temps, en une station touristique aux multiples richesses.
Première destination golfique de la Côte d’Azur, notre site enchanteur dispose de deux parcours renommés dont l'un fut créé en 1881 par le Grand Duc Michel, neveu du Tsar . Les grands espaces verts attirent de nombreux amoureux de la nature : à cheval, à pied, en VTT dans les sentiers rouges de l'Estérel, au fil de l'eau sur la Siagne… La pratique sportive dans notre cité concilie habilement nature et découverte.
Le mimosa : notre soleil d'hiver
Depuis des lustres, Mandelieu - La Napoule vit au rythme de la floraison de ces multiples soleils. Éperdument amoureuse de ces grappes jaunes qui ont pris naissance en Australie, Mandelieu - La Napoule s'est très vite aperçue de l'impact visuel et odorant de ces branches ensoleillées sur ses collines. C'est au milieu du siècle dernier que le mimosa prendra racine dans les massifs de l'Estérel et du Tanneron. Sa culture mobilise, aujourd'hui, une dizaine de mimosistes locaux (une centaine aux alentours de la ville). Le mimosa, "ce soleil d'hiver", est tellement cher au coeur des Mandolociens et des Napoulois que la ville entière célèbre, tous les ans en février, cette myriade de petits soleils qui illuminent nos collines et enivrent de ses effluves nos sens. Cette fête du mimosa, empreinte de traditions et de folklore local, réunit dans une même danse, le mimosa, nos forêts d'émeraude et la grande bleue.
La saga du Mimosa Le mimosa, importé d'Australie dans notre région par des botanistes anglais au début du XIXe siècle, s'adapta formidablement bien à son nouvel environnement. Les aristocrates européens, séduits par la douceur de vivre de ce site enchanteur, furent les premiers à en orner leurs jardins (Lord Brougham, Sir Woolfield). Ne se contentant pas d'être un arbuste décoratif qui rayonne de mille feux en janvier et en février, il est, également, exploité pour ses essences. Il entre ainsi dans la composition de parfums renommés : Farnesiana de Caron, Byzance de Rochas, Amarige de Givenchy. Éphémère comme toutes les fleurs, le mimosa doit sa commercialisation à la technique du forçage. Ce procédé est exécuté dans une pièce close en maintenant une température de 25° et une hydrométrie de 85. Il permet l'éclosion de la fleur et sa conservation grâce à l'ajout d'une poudre spéciale dite "Chrystal". La technique du forçage, qualifiée de "miracle biologique" par les intéressés, prend sa source dans deux versions à l'origine de sa découverte. - en rentrant de l'école, une petite fille cueille un bouquet de mimosa, pas encore tout à fait éclos, pour sa maman. Celle-ci, ne voulant pas froisser sa fille, place le bouquet dans un vase et l'installe dans la buanderie. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir le lendemain le bouquet épanoui et rayonnant de milles feux.
- un jardinier de Cannes-la Bocca avait ratissé toutes les branches coupées d'un mimosa et les avait rassemblées sur un tas de fumier. Le lendemain, grâce à l'humidité de la nuit et à la chaleur du fumier, le mimosa était éclos.
Mais l'histoire du Mimosa est jalonnée d'embûches et la première grande catastrophe arrive le 13 février 1929 avec le gel et la neige. Alors, 2 ans plus tard, pour fêter la persévérance des producteurs de Mimosa et sa renaissance, la 1re Fête du Mimosa fait son apparition à Mandelieu - La Napoule le 16 février 1931. Cette fête est donc bien une des plus anciennes traditions locales qui, malgré quelques interruptions dues parfois aux conditions climatiques, parfois aux incendies de forêts, est ranimée par la volonté farouche des habitants de la commune. Ceux-ci répartis dans les diverses associations de la Ville sont les fers de lance de cette fête traditionnelle et décorent bénévolement les chars durant la nuit qui précède le Grand Corso. Le mimosa fait décidément partie intégrante de l'histoire de Mandelieu - La Napoule.